-**- Kangoo Attitude -**-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des fous de Kangoo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.

Aller en bas 
+5
Kang'up
Marchiavel
sherwood786
JLUC
ZAZOU38
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyJeu 2 Juil 2020 - 0:20

Bonjour à tous,

Ca faisait un bail que je n'étais pas venu faire un tour ici, et suis heureux de constater qu'il y a toujours un peu d'activité autour de ce véhicule étrange... Laughing

Bref, déjà 1 année que le grand Kangoo 2 est dans la famille, et que dire ? pas grand chose à part que tout le monde est conquis. Les vacances de l'année dernière nous on fait prendre un grand bol d'air dans les Pyrénées (et il y en avait besoin!!!), et croyez le où non, à 7 personnes, bien chargé, le DCI 110 est presque arrivé en haut. drunken

Malheureusement, les vacances de cette année, qui auraient du commencer prochainement, ont été reportées pour cause de covidovirus.

Bon, faut voir le bon côté des choses, ça fait des économies... quand on a pas d'enfant ! Et oui, car c'est à ce moment précis de ma réflexion que mon grand garçon de 5 ans me dit "j'adorerais faire du camping!"... très vite rejoint par le petit.

Arg ! voila qui ne va pas plaire à Madame, que je sais réfractaire à une communion un peu trop proche avec dame nature.
Bon, j'annonce la chose à madame, pensant mettre immédiatement un terme à tout débat, et vla t'y pas que ma bourgeoise me répond "ben maintenant qu'ils sont grands, ce serait chouette." affraid affraid affraid

Alors après plusieurs heures de coma suite au choc, je me suis mis à ganberger. Mon dernier camping doit remonter à une trentaine d'année avec mes vieux. (Je ne compte pas les nuits de coma éthylique dans la tente "carrouf" de ma folle jeunesse...)

Donc, j'ai commencé à réfléchir à un "cahier des charges". Oui, tout ça pour un simple camping ! jocolor
Je ne vais pas m'étendre sur notre vie familiale, mais autant dire qu'il serait mal aisé et discutable de jeter une tente quechua dans un coin, et d'aller prospecter dans les bois avec une pelle US et un rouleau de PQ... pour autant, nous ne sommes pas fan des clubs vacance.
De plus, si j'entreprenais une telle aventure, il est certain que Madame mettrait définitivement un terme à l'aventure.

Bon, assez cassé de sucre sur le dos de ma bien aimée. Madame est motivée, les enfants sont intenables et moi je revis mes meilleurs souvenirs de petit garçon, la fin de l'année scolaire, les congés payés de mon père, et la remorque contenant principalement la tente "motif floraux" à l'ancienne, accrochée derrière la 4L, direction le Lot... et oui, déjà Renault !!!

Alors, après des temps merdiques, et je ne parle pas que de ce p... de virus, allons-y franchement me dis-je. La vie est courte, il faut en profiter.

J'ai donc fait pas mal de recherches et passé quelques coups de téléphone. Voila la tronche du projet répondant selon moi, à mon cahier des charges qui est:
-Une installation (sur place) simple et rapide,
-La possibilité de pouvoir s'arrêter dans un coin sympa, à n'importe quel moment,
-Une chambre pour les gosses et une pour nous,
-De la place pour emporter avec nous du matériel encombrant, dont le chien (40kg de Basset hound tout en longueur et sans les croquettes, pourquoi faire simple?)
-Une glacière fonctionnant H24 (donc 12v et gaz?)
-Une douche (ou presque, disons un accès à un minimum d'eau chaude)
-Un wc, mais bon j'ai déjà mon idée: https://www.amazon.fr/Tente-Wc/s?k=Tente+Wc)
-Le plus de confort possible, surtout pour ma chérie,
-j'en oublie mais le plus important est la...

Tout ça avec un grand Kangoo. Alors j'ai trouvé ça, une tente de toit avec une annexe, genre tente de discovery pour faire un Safari. En même temps il faut avoué qu'avec ma petite famille, tout deviens rapidement un safari. Twisted Evil

https://www.youtube.com/watch?v=VecNRuhje_c

Désolé pour la vidéo en Anglais, mais de toutes, c'est la meilleur que j'ai trouvé. Si ça vous intéresse, voici la référence de la tente:
"irooftent ironman"

Cette configuration nous permettrait d'aménager un couchage dans le Kangoo (pour ma femme et moi) et la tente de toit pour les enfants. L'annexe, la place restante dans la voiture (en aménageant correctement), et la possibilité d'ajouter un petit coffre de toit devrait normalement suffire pour toute nos affaires.

Il faut compter un billet de 1500 euro pour la tente et l'annexe, sachant que je devrais y ajouter des barres de toit solides sur le Kangoo.
Aussi, je me permet de créer ce post pour recueillir vos avis, vos idées, vos conseils...

Ce ne sont pas les pages et les vidéos de Kangoo aménagés qui manquent sur le net, mais notre cas est peut-être un peu particulier.
Ce n'est normalement pas le cas sur ce forum, mais merci de ne pas me dire de réserver l'hôtel ou d'acheter une caravane si je désire autant de confort, car c'est un choix murement réfléchi et, je le répète juste au cas ou, notre vie ne nous permet pas toujours de prévoir (et réserver) à l'avance. (et puis une caravane c'est chiant study )

Bonnes vacances à tous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : idf
Age : 63
Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 15/03/2018

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyJeu 2 Juil 2020 - 20:03

Et simplement réserver dans un ou des camping histoire de visiter plusieurs endroits ? Après si Mme est conquise çà laisse jusqu'à l'année prochaine pour aménager le kangoo.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyJeu 2 Juil 2020 - 22:44

Bonsoir vroumz6,

Et bien, comme j'ai dit, je problème principale concerne tout ce qui est "réservation" car notre mode de vie ne nous permet pas vraiment de savoir trop à l'avance si les conditions permettrons un éventuel départ dans 1 mois, 2 semaines, demain...
Le but premier est de changer d'air "en famille" et surtout de faire "plaisir aux enfants" tout en "nous préservant" ( la santé king ).
Et si, à peine arrivé à destination, il faut faire demi tour, et ben tant pis, c'est la vie ! (mais pas sur qu'un camping l'entende comme ça) Et si il faut partir rapidement, ben la maxi tente à détacher, plier...

Madame est motivée (pour le moment) pour faire de courtes expéditions et sous certaines conditions somme toutes correctes. (pas de camping "club" Very Happy )

Effectivement, dans d'autres circonstances, je serais tout à fait d'accord sur le fait de ne pas investir une telle somme dans un tel équipement sans plus de recul.
Maintenant, je sais quand même un peu sur quel terrain je me dirige et j'espère ne pas me tromper en disant que tout cela devrait être un minimum rentabilisé, à la belle saison en tout cas, en plus d'être une belle histoire en famille qui laissera beaucoup de souvenirs.

Pour ceux que ça intéresse, je me dirigerais plutôt vers ce modèle, qui est le même que le précédent en un peu mieux et un peu moins chère:
https://www.djebelxtreme.com/tentes-toile/34-tente-de-toit-djebelxtreme-140-standard.html

...pour la couleur j'aurais préféré "sable", plus raccord avec la couleur du Kangoo, mais il n'y a plus que celle-la. Va pour le bleu, ça détend il parait... lol!
Revenir en haut Aller en bas
carlo
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
carlo


Localisation : 74
Age : 59
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 21/01/2011

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyVen 3 Juil 2020 - 20:44

Bonjour,

superbe projet, des anecdotes bien racontées, j'applaudis des deux mains ! kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. 408


Plus qu'à te souhaiter de belles escapades...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:51

Merci carlo,

Que du vécu. Laughing

J'ai le bonheur de vous annoncer que la tente et son annexe sont officiellement commandées.
Le tout devrait arriver la première semaine d'Aout.

J'ai également commandé des barres de toit de marque "Thule", je n'y connais pas grand chose en barre de toit mais le mec de la tente m'a recommandé cette marque, et comme j'ai pas mal discuté avec lui j'ai décidé de lui faire confiance car il avait l'air de maitriser son sujet.

Pour la blague, la première marque que j'ai cité, je ne l'ai pas retenu car la personne que j'ai eu au téléphone n'avait pas l'air de savoir ce qu'elle vendait.

Bref, j'avoue que le budget vacance vient d'être dépassé en 1 journée, mais comme déjà dit, vu les dernières années que nous avons encaissé en famille, un peu d'air frais ne nous fera que du bien.

Maintenant, il me reste 1 mois pour m'occuper du reste ! bounce

Bien sur, je compte bien faire de belle photos de l'installation de la tente et de tous les équipements.
Après avoir pas mal réfléchis, (et grâce aux conseils de mon interlocuteur) je pense installer la tente de manière à ce qu'elle s'ouvre sur le côté du kangoo, et non à l'arrière.

La raison est simple:
-Si je la met en position arrière, je n'ai pas de débattement pour caler l'une des deux portes du coffre sur l'ouverture de l'annexe.
-Sur le côté, avec l'immense toit du grand Kangoo, je peut sans soucie caler l'ouverture de l'annexe sur une portière.

Je pense qu'au début, nous dormirons dans l'annexe avec ma femme, pour que les enfants nous entendent et nous voient, afin de les rassurer. Un test à blanc dans le jardin en dira plus. study

Donc, au début, l'intérieur du Kangoo servira surtout de rangement, en attendant de devenir une chambre un peu plus confortable. J'ai déjà trouvé pas mal de post sympa me donnant des idées pour un lit deux places "escamotable" permettant une mise en place simple et rapide.

Comme l'entrée du coffre sera libre, je compte bien bricoler une petite "cuisine" sympathique à l'arrière. Ben oui, j'ai payé le prix fort pour la tente alors maintenant, place au bricolage ! Very Happy

Bon week end à tous, et bonnes vacances !


Revenir en haut Aller en bas
ZAZOU38
Passe son code
Passe son code
ZAZOU38


Localisation : 69
Age : 56
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2020

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyVen 3 Juil 2020 - 23:25

Hello Sad, rien de tel que la vadrouille hors des sentiers battus , exit les camping, à toi l'aventure, petit rappel respectons Dame Nature et soyons éco responsable :  on ne se lave , ni vaisselle ni lessive ds les cours d'eau  mais sur la terre à l'écart , on choisit soigneusement ses produits sachant que la totalité de ce qui se trouve sous label vert ou ce qui s'appelle "savon de Marseille" ds les supermarchés ou magasins de sport c'est de la m**** (perso je fabrique mes savons et poudre de siwak en dentifrice, pour ta tente de toit je te mets un lien, sur le groupe bivouac 4x4 bcp ont cette marque et en sont contents (perso je n'en ai pas) https://www.accessoires4x4.ch/fr/235-tentes-de-toit, de ce qui se dit : bon rapport qualité pris, et couleur sable youpi ! pour les toilettes tu peux t'en faire pour moins de 5€  sur ce principe https://www.amazon.fr/dp/B004Y00STK?tag=tenteetmoi-21 , pour la douche rien ne vaut celle de Décath à piston comme ds la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HxSvomNpJvo, , voilà bonnes vacances kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. 922850
ps : ah ben zut le temps que j'écrive mon message t'as posté qye tu avais passé comma,de pour la tente , ben tant pis alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyVen 3 Juil 2020 - 23:51

Bonsoir ZAZOU38,

Que de bonnes paroles, j'attendais un peu ce genre d'intervention!
Merci pour le lien, je vais allé chercher des idées sur ce groupe, bien que notre grand Kangoo se limitera aux chemins un tant soit peu praticables.

J'en profite pour te poser une chtite question, j'ai entendu dire qu'il existait des applications recensant les lieux (tranquilles je l'espère) de bivouac. Est-ce que tu peut me dire si tu connais et si ça marche (si tu t'en sert)?

Ne t'en fait pas trop pour la nature, nous sommes très respectueux de notre mère nourricière et éduquons nos enfants dans ce sens. (Nous avons la chance d'habiter en bord de mer et ramassons plus souvent les poubelles que les coquillages...)

Et puis, pour commencer, ce sera des Safaris de 2/3 jours, donc une bassine avec une casserole d'eau chaude fera le travail. (mais la douche Décath est chouette !)

Ma recherche actuelle concerne une glacière efficace fonctionnant H24 (pour raison médicale). J'en ai déjà une petite très bien de marque DOMETIC, mais il va falloir qu'elle tourne aussi sans contact... donc je vais peut être devoir en prendre une autre qui tourne au gaz... ou devoir installer une batterie secondaire... bref, un peu pommé la dessus.

Encore merci pour ton intervention et bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
ZAZOU38
Passe son code
Passe son code
ZAZOU38


Localisation : 69
Age : 56
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2020

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 7:37

Coucou,
je te conseille vivement d'opter pour installer une batterie secondaire à décharge lente avec un coupleur/séparateur pour ta glacière car si tu optes pour une glacière trimixte ds une voiture = pas pratique, il te faut emmener une bouteille de gaz et même une 6kg prend de la place, elle reste moins performante qu'une glacière à compression par forte T°, ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement des trimixtes = le 220 est le + efficace, le 12v ne produit pas de froid mais conserve le froid déjà présent, et le gaz faut prévoir une sortie des gaz brûlés pas évident du coup en voiture, ça nécessite soit un perçage soit de laisser entr'ouverte une vitre en permanence qd vs n'êtes pas là. Je ne sais pas si ta Dometic est à compression ou effet Peltier (= à compression thermoélectrique , à ne pas confondre!) , au passage le meilleur rapport qualité prix pour une glacière à compression de qualité reste la Mobicool (groupe Dometic) mcf40 (320€)...
Concernant l'appli pour des spots c'est Park4night, alors oui ça peut dépanner mais elle est victime de son succès donc souvent sur spots y'a déjà du monde bien souvent. Perso je trouve que les meilleurs spots sont ceux qu'on trouve tout seul, c'est ça aussi l'esprit vadrouille, Park4night je le garde en dépannage...
Voilà Wink bon week aussi
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 10:14

Salut ZAZOU38,

Je ne savais pas pour les trimixte, effectivement ce n'est pas possible.
La batterie secondaire, m'en doutais un peu. J'ai chercher pour faire une installation moi même, ça n'a pas l'air trop compliqué si je prend mon temps. Et puis à part brancher 2 téléphones portables, une tablette pour les gosses et la glacière, ça doit pas faire énorme... (à part la glacière à compression peut être...)

Merci pour la référence de la glacière à compression. Effectivement elle à l'air pas mal du tout. Et le prix reste correcte par rapport à la concurrence. (bien que j'avais un peu zappé cette partie dans mes comptes affraid )

Si quelqu'un a déjà installé une batterie secondaire sur Kangoo, je suis preneur !
Je ferais des recherches ce soir, la c'est week end, le premier des vacance scolaires... et je doit vite allé canaliser les gosses avant que ce soit l'anarchie !!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 10:29

ZAZOU38, désolé mais je ne veux pas me tromper, c'est bien celle-la?

https://www.compass24.fr/confort/refrigeration/glacieres/122938/glaciere-a-compresseur-mobicool-fr40/mcf40

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ZAZOU38
Passe son code
Passe son code
ZAZOU38


Localisation : 69
Age : 56
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2020

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 11:05

oui c'est bien celle-là, par contre fais gaffe moi je l'ai payé sur un autre site ce prix là mais fdp compris. Pour le coupleur /sep si moi Blonde j'y suis arrivée tu peux le faire! Fais juste gaffe en achetant ta batterie et ton coupleur en fonction de celle de ton moteur et de quel euro est ton Kangoo qui , je viens juste de le voir est un 110ch Shocked c'est ce que j'aimerais trouvé, c'est ce que j'ai loupé de peu et c'est ce qu'il y a de + rare (je cherche un maxi en + alors ...) pfffff t'as de la chance... Allez je retourne déprimer sur les annonces...
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
JLUC


Localisation : PLANETE TERRE
Age : 49
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 16/10/2014

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 12:30

ZAZOU38 a écrit:
… je viens juste de le voir est un 110ch Shocked  c'est ce que j'aimerais trouvé, c'est ce que j'ai loupé de peu et c'est ce qu'il y a de + rare (je cherche un maxi en + alors ...) pfffff t'as de la chance...

Soit pas déçu, il l'a peut être eu pour un budget supérieur au tien Wink

Sorry, je suis taquin de nature!

Sujet passionnant!

Pour le couplage de batterie, renseignez vous bien.

Avec les auto modernes, il y a peut être des subtilités ( stratégie avec l'alternateur qui ne recharge qu'à la décélération etc…)

Un ami à moi a ajouté une batterie pour vadrouiller avec son trafic de 2016, je crois qu'il a préféré mettre des panneaux solaires pour la charger mais rien de sur....

https://unedemieviedenomade.wordpress.com/voyages/

Après c'est comme tout, y'a pas de problèmes y'a que des solutions … pour la technique s'entend Very Happy

Bref, attention au branchements mais avec l'aide de pros ça devrait bien se passer.

Il y a bien des camping-caristes qui transforment ou produisent des véhicules avec les dernières techno de moteurs et de circuit élec ( et qui installent des batteries annexes)!

Pour info, au boulot, les collègues qui savent utilisent ce matériel:

https://www.scheiber.com/coupleurs-separateurs

Mais je n'en dirais pas plus car je n'assure pas vraiment en elec  lol!

A bientôt.

JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 13:12

Salut JLUC,

Ca y est, mon sujet déchaine les foules. Wink

C'est vrai que pour le budget je ne me suis pas trop posé la question Evil or Very Mad . Mon Grand Kangoo 110dci EDC 7 places, je l'ai acheté il y a 1 an (il est de 2018 et avait 7000 km) 17/18000 euros environ. (en comptant la reprise de mon ancien véhicule, je n'ai pas ajouté grand chose...) Je voulais en acheter un neuf au début mais celui-la était mieux et valait plus le coup. Et encore une fois, sans me justifier, il nous fallait ce véhicule rapidement.


Pour la batterie secondaire, effectivement, en fonction des véhicules (surtout récent) il faut pas trop y mettre les pattes sans connaissance, ce sont des circuits particuliers et très sensibles, pas toujours possible de repiquer sur la batterie principale. C'est chiant car je ne voie vraiment pas à qui m'adresser autour de moi, et j'habite un peu sur une ile déserte...
J'aurais bien aimé faire quelque chose de simple par moi même mais je ne veux pas cramer le Kangoo, sinon, fini les vacances. geek

Je vais poursuivre les recherches.

Merci ZAZOU38, je n'ai pas trouvé moins chère pour la glacière, par contre le même modèle beaucoup plus chère, oui. Malheureusement, ce n'est pas le meilleur moment pour acheter ce genre de chose, c'est la pleine saison alors les prix augmentent... c'est magique.
Je pense commander celle-la avant que le prix ne grimpe trop ou qu'elle ne soit plus disponible. Je vais attendre ce soir.

Encore une fois, si jamais quelqu'un connait quelqu'un qui a branché une batterie secondaire sur le même modèle, je suis tout ouïe.

La suite ce soir, bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 13:40

ZAZOU38, je crois que j'ai trouvé la même glacière, moins chère (comme tu as dit, le même prix mais avec frais de port) :

https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-.html

Si tu as juste une minute pour me confirmer que c'est bien la même car j'ai l'impression qu'elles sont un peu différente. (poignée d'ouverture).
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptySam 4 Juil 2020 - 23:22

Salut à tous !

Bon, j'ai un peu mal au crâne... scratch
J'ai fait pas mal de recherches, et dans les grandes lignes, ça donne ça:

Pour brancher une batterie auxiliaire, il faut du cable de la bonne section, des fusibles, un coupleur séparateur et une batterie à décharge lente (je passe les prises et la visserie.)

Jusque la, le schéma n'est pas trop complexe, la seule difficulté consiste à faire passer les câbles sans que ça soit crade, un peu d'esthétisme bordel! Laughing

La ou c'est problématique, c'est au niveau du calcule de la puissance de la batterie auxiliaire.
Apparemment, il est dit que la batterie auxiliaire doit être de même capacité ou plus ou moins 20% que la batterie du véhicule.
Hors, sur notre voiture bizarre, la batterie d'origine ne fait que 70ah. Sad

Donc, si je mise sur une batterie décharge lente de 80ah (+20% si vous suivez toujours;)  ) et que je branche uniquement la glacière dessus... et ben d'après mes calcules, elle tourne 4 heures, pas plus. Evil or Very Mad

Ben oui, la glacière consomme 0,23KWh. Ma batterie 80 (ah)X12(volt)=960Wh, soit 0,96KWh.

Donc, si une âme charitable peut me confirmer que je suis une burne en électricité et que mes calcules sont faut, cela me ferais plaisir... ou alors une autre idée...

Bonne soirée !

Edit: je suis en train de refaire les calcules mais je pense m'être bien gouré suite à une mauvaise vidéo Youtube... Je recommencerais à tête reposée. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMar 7 Juil 2020 - 10:25

Bonjour les gens,

Bon, je vois que le forum est toujours aussi animé. Sad
Dommage, mais bon, ce n'est pas grave, je vais quand même continué le sujet car:
1- Je sais que ça intéresse au moins 3 personnes.
2- Je sais que ça intéresse encore plus de monde car il y a du monde qui roule en Kangoo, et les recherches Google sur cet étrange véhicule nous ramène toujours ici.

Je ne suis pas resté à rien faire ces derniers jours, je me suis inscrit sur un forum de fourgons aménagés, et j'ai appris beaucoup de choses importantes.

Je résume:
-Il me faut un chargeur booster et non un coupleur séparateur, afin de pouvoir mettre une batterie plus puissante que celle du véhicule, de technologie différente, et surtout la recharger.
-Bien sure, c'est plus chère mais le branchement reste simple.

Donc commande faire hier soir pour environ 600 euros pale
C'était pas vraiment prévu, enfin pas cette somme, mais j'aurais une autonomie de plus de 24 heures sur la glacière, possibilité de rechargé de petit appareils, et puis vu notre situation, cela servira une bonne partie de l'année.

Je suis pris par le temps, mais je reviendrais donner plus de détail.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
JLUC


Localisation : PLANETE TERRE
Age : 49
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 16/10/2014

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMar 7 Juil 2020 - 21:25

Bonsoir,

c'est une batterie Li-ion?

Du coup tu dois la recharger à quelle fréquence sur le secteur?

Un chargeur-booster ça se branche au secteur non?

A bientôt.

JLUC
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : idf
Age : 63
Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 15/03/2018

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMar 7 Juil 2020 - 21:29

Je suis tout cela avec intérêt mais j'ai trop peu de connaissances pour participer beaucoup, merci de nous faire partager vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMar 7 Juil 2020 - 23:12

Pas de problème les gens, je suis néophyte aussi en la matière. Je n'ai que les bases en électricité mais des fois, il n'y a pas besoin de beaucoup plus lorsque des personnes sympa vous expliquent gentiment ! (un grand merci au forum Fourgon plaisir cheers )

Alors, normalement, sur les véhicules un peu plus anciens, un coupleur séparateur entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire suffit. Quand on roule, l'alternateur charge en priorité la batterie moteur, puis ensuite la batterie auxiliaire, tout en séparant bien les deux pour éviter une décharge de la batterie moteur. (sinon, on ne démarre plus...)

Le problème, c'est qu'avec les véhicule moderne (euro6) l'alternateur "intelligent" détecte lorsque la batterie moteur est assez chargée, et se met en veille. Donc, pas de charge de la batterie auxiliaire.

Pour remédié à ce problème, il existe aujourd'hui le "chargeurs booster", qui va "exciter" l'alternateur pour qu'il continu de charger la batterie auxiliaire.
Un autre avantage du chargeur booster, c'est la possibilité de mettre une batterie plus puissante, de technologie différente. (très utile pour la petite 70Ah du Kangoo) Attention tout de même à ne pas trop fatiguer l'alternateur qui, forcément, va prendre de l'usure plus rapidement.

Pour ma part, j'ai pris une AGM 90Ah décharge lente. De quoi faire tourner ma glacière à compresseur 24h sans problème, recharger téléphone, et toujours un peu de rab au cas où !  king

Je ne sais pas si je peu mettre des liens, mais j'ai passé commande sur ce site, qui explique très bien en plus !
https://www.h2r-equipements.com/content/21-branchement-du-coupleur-separateur-ou-chargeur-booster-de-camping-car#branchement

Cerise sur le gâteau, pour ceux qui en veulent toujours plus, il existe des chargeur booster MPPT, sur lequel on peut en plus brancher des panneaux solaires... mais c'est plus chère, et je n'en ai pas besoin.

JLUC, non ce n'est pas un booster comme ceux que l'on branche quand la batterie est à sec, c'est un simple boitier mais tu l'aura compris en me lisant.

Après, il faut faire l'installation dans les règles, donc:
-Des cosses à oeillet de bonne section, (et gaines thermorétractables)
-Du câble de bonne section en fonction de l'ampérage et la longueur (il y a des sites qui calculent tout seul)
-Des fusibles (pour pas que tout le bazar termine en barbecue pour mégalo)
-Les connectiques (USB, allume cigare...)
-Un voltmètre (pour surveiller la tension de la batterie auxiliaire qui ne doit pas descendre sous 30% de décharge, sous peine de rapidement écourter son cycle de vie)
-On peut ajouter interrupteur, coupe circuit... en fonction de ce que l'on désire...

Pour ma part, j'ai profité d'un rendez-vous au petit garage du coin pour parler avec le mécano, car ce que je redoutais le plus, c'était le passage des câbles du capot au coffre, sans que cela ne se voit.
J'ai donc rendez-vous dans plus d'une semaine et il me fera passer des deux câbles de la batterie capot jusqu'au coffre en passant sous la moquette. Je verrais avec lui pour que les câbles sortent la ou j'ai besoin. (coffre, à droite, derrière le dernier rand de siège que je souhaite pouvoir conserver le reste de l'année, sans avoir à retirer la batterie auxiliaire)

Donc, vu la distance, ce sera une section de 10mm2, le + et le -, qui iront du capot au coffre. Le + sera garnis, sous le capot, d'un fusible à lame 30A.
Au coffre, les deux câbles prendront position sur le "chargeur booster".

(en dessous je vous explique un truc sur les chargeur booster et je reprend les branchements plus bas. Razz)

Petite précision sur le chargeur booster : il n'a que deux entrées et deux sorties. On branche les entrées (+ et - batterie capot), et les sorties (+ et -) à la batterie auxiliaire.
Si vous voulez faire compliqué, il y a aussi possibilité de brancher d'autres fils, pour lui permettre de détecter lorsque la voiture est en marche ou pas (mode "ignition"), pour éviter de vider la batterie moteur à l'arrêt.
Sinon, le mien à un mode "vibration". Il détecte donc lorsque le véhicule est en marche grâce aux vibrations, sans branchement supplémentaire.

Je suis de nature prévoyante, donc je pourrais aussi mettre le chargeur booster sur "OFF" lorsque je suis à l'arrêt pour être sur qu'il ne décharge pas ma batterie moteur... il faudra juste que je pense à le rallumer avant de repartir. jocolor

(Je reprend ou j'en été pour les branchements. Laughing )

Donc ensuite, on branche les sorties du chargeur booster à la batterie auxiliaire, sans oublier de mettre un autre fusible à lame de 30A sur le câble +.

A partir d'ici, l'installation peut être différente en fonction de ce que vous désirez, mais, pour ma part, je relie ensuite la batterie auxiliaire à une petite boite à fusible, toujours avec une section de 10mm2. (Edit: oublie très important, un autre fusible à lame 30A sur le + entre la batterie auxiliaire et la boite à fusible !)

A partir de cette boite à fusible très pratique, qui est déjà reliée au + et - de la batterie auxiliaire, je peut faire partir des fils (relativement courts) de 2,5mm2, branchés à mes connectiques. (Pour moi, 2 USB, 2 Allume cigare, 1 voltmètre avec interrupteur.)

king  et voila !!!

Je suis en train d'étudier la chose, de faire et refaire les plans pour être sur de ne pas me tromper, alors si quelque chose vous choque, n'hésitez pas à m'en faire part ! Personne n'est parfait !

Graphiste de métier, je ferais un beau schéma, mais la je manque un peu de temps. Crying or Very sad

Pour ma part, j'hésite à mettre un coupe circuit entre la batterie secondaire et les connectiques. Je doute de la pertinence de ce coupe circuit car:
-Tout est sécurisé par des fusibles,
-Le but de la batterie auxiliaire est de continué à charger lorsque le moteur est éteint.

Ou alors, le simple fait que la batterie auxiliaire soit reliée à des connectiques (même sans rien dessus) provoquerait une faible consommation??? Shocked

Voila, je vais continué à réfléchir. study  N'hésitez pas si vous avez des idées, commentaires, questions.

Bonne soirée à tous !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
JLUC


Localisation : PLANETE TERRE
Age : 49
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 16/10/2014

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMer 8 Juil 2020 - 8:10

Bonjour,

toi, toi toi t'es un ami Very Happy

Un trésor d'informations que tu as remonté!!!

Merci!!!


Sujet super intéressant.



A titre d'info pour ta section de câbles, certaines laguna3 coupé avaient une batterie dans le coffre comme les derniers espace 5.


Je ne sais pas si c'est pas un poil plus gros que du 10².


A bientôt.


JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:15

Merci JLUC,

Le but d'un forum, c'est bien de partager les informations entre nous. Cool
Et puis comme je l'ai dit, lorsque je fait des recherches sur le Kangoo, j'arrive toujours ici.
Donc ce post pourra très certainement aider une autre personne à l'avenir.

J'apporte une petite précision concernant le chargeur booster.
J'ai relu toute la notice d'utilisation. Je vous parlais au dessus des différents modes de fonctionnement, "ignition", "vibration".
Ces modes sont réglés par un bornier. Donc il faut faire un choix, et il n'y a qu'un seul mode de fonctionnement bien sur.
Donc, lorsque je parlais d'utiliser le mode "vibration" et de l'éteindre à l'arrêt, ce n'est pas possible car pour l'éteindre, il faut ajouter un interrupteur sur le bornier.

Il va falloir choisir. La plus sur aurait été le mode "ignition" en reliant un "+ après contact" au bornier. Ainsi, le chargeur booster s'allume au démarrage de la voiture et s'arrête en même temps que celle-ci.

Je ne pense malheureusement pas trouver un "+ après contact" dans le coffre, et comme déjà dit, je n'ai pas envie de faire courir des câbles de plusieurs mètres partout.

Je demanderais au mécano du garage, sans trop d'espoir.

Après, le mode vibration à l'air au point. Chaque détection de vibration allume le chargeur booster pour une durée de 100 seconde. Donc il reste allumé lorsque l'on roule. Par contre, il faut bien faire attention si le véhicule prend le bateau ou le train. (ça n'arrive pas tous les jours mais on ne sais jamais)

La ou j'habite, il ne m'est pas rare de prendre le ferry, et la voiture y reste bien 45 minutes entre l'embarquement et le débarquement.


La dernière option, plus contraignante mais ce n'est pas non plus une catastrophe, c'est de brancher un interrupteur que l'on met en position marche au démarrage et arrêt... vous me suivez. Et si j'oublie d'éteindre... panne sèche de batterie le lendemain ! Shocked
Bref, que de sujet à réfléchir.

Je poursuis mes recherches ! study

A bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
carlo
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
carlo


Localisation : 74
Age : 59
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 21/01/2011

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMer 8 Juil 2020 - 11:15

Et ben dis donc !  Shocked

Je vois que tu a creusé le sujet assez profondément 👍

Merci pour cette mine d’informations.

Si j’avais dû mettre une batterie supplémentaire, je me serais contenté de mettre la même que celle d’origine branchée en parallèle, sans réfléchir plus loin que le bout de mon nez...

C’est pas si simple avec les autos modernes bourrées d’électronique...

Donc en lisant tout ça, comme je suis pour la simplicité, je crois que je mettrais une batterie indépendante avec recharge par éolienne escamotable...

JE RIGOLE ! Quoique... 🤔

Bonne installation

😎😎😎
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMer 8 Juil 2020 - 11:37

Carlo,

Rien n'est simple... ou presque. Twisted Evil
En fait, si j'avais eu le choix de la simplicité, de la place sur le toit, et un peu plus de temps, j'aurais opté pour du solaire indépendant.

Un panneau fixé sur le toit, un contrôleur 12v et une batterie AGM. En tout, il y en aurait eu pour environ 400 euro (et moins en commandant chinois). Le plus compliqué à mon sens étant de fixer correctement le panneau sur le toit et faire passer les câbles à l'intérieur sans transformer la bagnole en passoire.

Comme j'ai aussi fait des recherches la dessus, je vous dit juste que pour fixer un panneau sur un toit de voiture, soit on utilise un colle résine pour coller un panneau souple, (beurk, colle qui va bien pourrir la caisse et avec impossibilité de retirer le panneau par la suite) soit on fixe "très très très correctement" un panneau rigide sur une gallerie (prise au vent, risque de voir le panneau se briser ou s'envoler avant de décapiter quelqu'un).

Je livre mes impressions, après du monde le fait et ça se passe très bien. Je me suis arrêté la dans mes recherches sur le sujet, mais je pense qu'il y a possibilité de fixer correctement un panneau sur un toit de voiture sans risque. Sinon, il y a aussi la solution du panneau "pliable", que l'on installe au soleil lorsque l'on est arrêté. (pourquoi faire compliqué)

Après, il y a toujours la contrainte de prier pour que Monsieur météo soit de bonne humeur mais en fonction des besoins, ça peu très bien le faire. (pas pour nous. Evil or Very Mad )

Voila pour la parenthèse. Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Sad
Passe son code
Passe son code
Sad


Localisation : France
Age : 40
Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/06/2019

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMer 8 Juil 2020 - 16:33

Des fois, une image vaut mieux que des mots. king

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Chargeur-booster
un photo
Revenir en haut Aller en bas
sherwood786
Passe son code
Passe son code
sherwood786


Localisation : La Roche sur Yon
Age : 75
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 11/06/2020

kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. EmptyMer 8 Juil 2020 - 16:54

Sad a écrit:
Bonjour les gens,

Bon, je vois que le forum est toujours aussi animé. Sad
Dommage, mais bon, ce n'est pas grave, je vais quand même continué le sujet car:
1- Je sais que ça intéresse au moins 3 personnes.

Ne sois pas si triste Sad Sad !
Si peu de gens participent, c'est qu'ils n'ont pas de connaissances spéciales à apporter : choix de tente, de glacière, de batterie auxiliaire et son chargeur, voilà des trucs auxquels perso je n'ai jamais réfléchi. Mais je lis avec intérêt : le branchement d'une batterie auxiliaire peut servir, pas uniquement sur un Kangoo.

Si tu me permets, je me dis quand même que tout ça : achat de tente, glacière, batterie, chargeur, aménagement du Kangoo, etc.. représente un sacré budget : il va falloir camper plusieurs années pour rentabiliser !

Bonnes vacances et beaucoup de soleil  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://britishblackcab.free.fr
Contenu sponsorisé





kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty
MessageSujet: Re: kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.   kangoo 2 grand baroudeur... ou presque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kangoo 2 grand baroudeur... ou presque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cofres aviation de Kangoo 1 dans une Kangoo 2 ?
» Amenagement Amovible Grand Kangoo
» Aménagement amovible simple Grand Kangoo
» Idées pour aménager un Grand Kangoo (maxi) ?
» Achat kangoo aménageable pour un grand gabarit (1m95)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-**- Kangoo Attitude -**- :: Kangoo bivouac-
Sauter vers: