Salut aux amateurs de bivouac… et à tous les autres !Jusqu’à présent, lors de mes ballades en Kangoo, je dormais soit sous la tente, soit chez des potes, soit à l’hôtel (selon le nombre de voyageurs, la saison, la région et… l’âge du capitaine). Mais bon, être autonome et dormir « dedans », ça a du bon… Pour éviter de partager son duvet (ah! l’hospitalité légendaire, mais un peu envahissante, des petits scorpions marocains!) ou se réveiller à trois heures du matin, sous la pluie, parce que la marée fait déborder la rivière voisine… on apprécie d’avoir un toit solide et une hauteur de pneus d’avance !
Et puis les idées postées sur ce forum m’ont décidé : donc, un grand «
BIG UP ! » à tous ceux que j’ai honteusement* copiés, tout admiratif de leurs trouvailles : l’ami Sploutch et son KangooBed, Gaerso et sa caisse à voyager, MaTTaw bien sûr, Kang’up pour l’éclairage à Leds, Allycat et bien d’autres !
*(quel menteur, en vrai j’ai même pas honte!)
Mon cahier des charges était exigeant :
1. Réalisable dans mon salon : en ville, et en étage : pas d’atelier, ni garage, ni jardin, ni… parking. Pas facile de bosser à l’aise quand on est garé 3 rues plus loin, avec trottoir à chiens et la question «vous partez?» (traduction : tu vas me la laisser, cette place, oui?) toutes les douze secondes….
2. Avec mes moyens : pas fûté, petit budget, bricolo moyen, outils courants : pas de soudure.
3. Pouvant résister à de longs voyages, ou + de 10mn à mon petit-fils (6 ans, lui aussi adore ma «cabane»)
4. Silencieux : rien qui tape, grince, cliquette, vibre, pour ça il y a mes mômes - AIE!! – Stop, pitié!
5. Vite monté/démonté. En 5 mn chrono, ma Pampa redevient minibus, déménageur, bétaillère...
6. Peu encombrant monté, il y a les autres bagages + 5 places. Sinon, retour sous la tente.
7. Aussi rapide (presque) à installer qu’une tente « normale » (évidemment, pas celle qu’on jette en l’air)*
8. Aussi confortable (ou plus) qu’une tente : lit 120x180, hauteur pour tenir assis, et luxe! : un matelas.
9. Facile à stocker démonté : tout à plat (Og Knøt Tåk Ikéa), doit tenir accroché au mur de ma cave.
Je m’arrête là, sinon ça fait « 10 commandements » : c’est classe, mais j’ai du respect, quand même…
*Testé: au bout de 5-6 fois, sans faire la course, tout est prêt-à-dormir en moins de dix minutes, gonflage compris. Bien sûr, plus il y a de désordre dans la voiture, plus c'est long...
Bon, voilà quelques photos, si ça intéresse quelqu’ un je passerai volontiers toutes les infos utiles.
01. Au départ on a la Kangoo en mode « voyage », 5 places normales. Tout se passe dans le coffre…
02 …ou plutôt «autour» du coffre : en plus des bagages, caisse à outils, tente et caisse-popote, on a ce drôle de bâti, qui laisse 2 soutes (largeur 52 x hauteur 40 x prof. 70cm). On en met, là-dedans! Mais ça suffit jamais.
03. Pas de pavés sous la plage (arrière), mais les rideaux, ou plutôt panneaux pour occulter les fenêtres, avec (pas original) des ventouses.
04. Facile à poser, c’est un genre de gerflex (revêtement de sol), solide léger et qui coupe bien la lumière.
05. Déjà un petit air « cosy », non ? Et ça fait pas trop campeur… Quelquefois bien pratique d’être discret.
06. Le pare-brise est en 2 pièces, assemblées par du velcro (sinon, trop large pour la plage arrière).
07. Là, on avance au max et on bascule les sièges avant; dans l’espace derrière eux, on range pour la nuit tous les trucs qui traînent, on garde la place pour les chaussures, et on rabat le dossier de la banquette. Et on trouve ça :
08. Les 2 trucs noirs, ce sont les crochets de suspension, qui se fixent sur les accroches des ceintures avant, par la boucle de corde noire. Les bracelets velcro jaunes retiennent 3 barres métalliques, qu’on va voir après. La grande barre noire se décroche, elle va venir se suspendre par ses crochets aux anneaux des…
09. Vous avez compris. C’est pile à la hauteur grâce à une chape de réglage intégrée (tendeur à câble).
10. Les barres se posent dans leur logement sur le panneau bois, et s’enclenchent sur le « têton » sur la barre noire. Simple mais costaud !
11. …et elles sont maintenues en place par les élastiques bleus, accrochés dessous.
12. Quand tout est en place, on fait glisser vers l’avant les panneaux du lit, en CP de 15 avec moquette s’il vous plaît. Les têtons visibles sur les barres vont trouver les trous correspondants sous les panneaux pour les centrer.
13. D’abord le panneau du milieu, clic ! puis l’avant, qui vient affleurer les dossiers des sièges avant, clac ! L'arrière était en place depuis le début.
14. On sort le Sleepin’Bed (Decathlon) : matelas, drap housse, couette, 2 mini oreillers, tout est dedans (ils auraient pu prévoir pyjama et brosse à dents).
15. Gonflage : petit gonfleur Décath’, rechargeable en roulant, boîte bricolée pour intégrer les accessoires.
16. Et voilà ! c’est prêt ! Dommage qu’il fasse pas encore nuit, ça donne envie d’aller se coucher tout de suite ! Remarquez l’éclairage de plafond, à diodes, posé sur les coffres « avion » et donc indirect, l’inter caché là (flèche). Encore une super idée piquée sur le forum…
17. Au plafond vous pouvez voir la plage arrière, pliée, suspendue dans la galerie de toit (élastique à sandow + tuyau caoutchouc). Bon, ça c'est fait, et si on se faisait un cassoulet, maintenant ?
Les regrets : j’ai fait du costaud (testé!), mais presque trop. J’aurais pu alléger (épaisseur du CP, structure un peu plus « light », peut-être virer le renfort-séparation central) sans être moins solide. Et puis avec un lit plus court (170, largement suffisant, au lieu de 200 voire 210 prévu au départ) j’aurais moins besoin d’avancer les sièges avant. Si j’ai le courage, je recoupe.
Les évolutions : j’ai dans les cartons deux placards latéraux amovibles, comme vu sur le forum (merci Sébastien!), occultant les baies arrière D. et G. mais permettant de ranger plein de trucs. A trouver, un matériau rappelant (aspect ou couleur) les coffres « avion ». Et peut-être un plateau simple pour mettre une tente classique (igloo ou « 2 secondes ») sur le toit : à quoi bon voyager à 5 si on ne peut dormir qu’à 2 ?
Voilà, c'est pas le truc parfait mais ça fonctionne pas mal, si ça vous intéresse je serai ravi de répondre aux questions, et aussi de lire vos commentaires!
Et encore une fois, merci ++ à ceux qui m'ont donné envie de me lancer!
PierreDuSud