Kangoo aménagée en camping-car 2 places route et couchage :
Couchage 120 * 200 (100 de large aux pieds et 190 de long pour la place de gauche)
Réchaud 1 feu.
Evier rond 29 cm.
Réservoir eau propre 19l dans coffre.
Eaux usées 5 l sous le véhicule.
Glacière à compression (un réfrigérateur, en fait) 11 litres sur batterie 80 Ah, autonomie 3 jours sans rouler en été .
WC chimique 12 l.
Chauffage à catalyse, dit d’appoint, amovible en été, ce matériel est non homologué pour un chauffage permanent mais les aérations ont été dimensionnées en conséquence.
Réserve 6 kg gaz (4 jours d’autonomie de chauffage en hiver (avec -10 ° dehors)) .
Attelage remorque et barres de toit amovibles qui se rangent à l’intérieur pour limiter la conso.
Le concept de vie à bord à 2 repose sur l’accessibilité séparée des 2 sièges, un par la porte latérale, l’autre par la porte AR.
Par mauvais temps, on vit dedans :
Le siège AR permet de se tourner soit vers le bloc cuisine pour cuisiner, faire la vaisselle, la toilette ou utiliser les wc, soit vers la table pour manger.
Du siège AV, face à la table, on accède à la glacière, à la poubelle, et à la musique, c’est plutôt la place de l’invité(e)…
Par beau temps, on peut vivre « autour » du véhicule :
Par les portes AR ouvertes, on accède à l’évier et au réchaud, au coffre AR. Par la porte latérale on accède à la glacière, la poubelle, le coffre AV.
Pour le reste du matériel (planches, kayaks, vélos…), ils peuvent aller soit sur la galerie, soit sur une remorque.
Les affaires personnelles trouvent leur place dans des sacs qu’on peut mettre sur les sièges AV en position jour et sous la table en position route. La nuit, en les mettant sous le lit, ils sont accessibles par l’espace libre qui reste entre le lit et la porte latérale.
Le confort n’a rien à voir avec une cellule de 6m, mais 5,5 l de GO aux 100 km et la possibilité de dormir absolument n’importe où méritent bien de se contraindre un peu.
J’ai passé cet hiver une semaine garé à côté de la salle hors-sac d’une station de sports d’hiver sur un parking strictement interdit aux camping-cars, et la seule chose qui aurait pu me gêner, c’est la vive curiosité de la police municipale qui se demandait comment c’est possible de vivre la-dedans !.. On a bu un coup ensemble et tout s’est bien passé !
Le véhicule lui-même est au départ un Kangoo 5 places dont j’ai enlevé la banquette arrière. Cette banquette et tout l’accastillage associé sont conservés ce qui permettra éventuellement de le remettre d’origine et de transférer l’aménagement dans un nouveau kangoo (voire un autre véhicule.. à tester !). En fait, le Kangoo version « tourisme » est beaucoup plus aménageable que la version utilitaire, le vide laissé par la banquette démontée fournissant un espace où la hauteur intérieure est beaucoup plus importante que sur l’utilitaire, de plus, il est nettement plus confortable sur la route.
A signaler aussi que la partie arrière se démonte facilement permettant de libérer un coffre de 1,20m par 1,30m.
Voilà, si le cœur en dit à certains, je serais ravi de vous fournir des renseignements complémentaires.
Photos :
1 : Position route, siège dînette replié, sièges AV reculés:
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2 : Position habitation jour, siège dînette déplié, sièges AV avancés:
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3 : Position nuit:
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