-**- Kangoo Attitude -**-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des fous de Kangoo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Kang'ping-car (5) : le coffre aviation

Aller en bas 
+8
Couette02
chobokangoo
13NRV76
B110
kang88
B10
Gaerso
Kang'up
12 participants
AuteurMessage
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptySam 23 Oct 2010 - 21:16

Préambule : cette série de post relate l’aménagement de mon Kangoo en véhicule de loisir.
Pour ceux qui prennent cette série en route, je rappelle que l’aménagement a été fait sur un Kangoo 4x4 utilitaire en version tôlée.
Pour retrouver les différents posts avec l'outil "rechercher", ils sont tous nommés Kang'ping-car (un numéro chronologique) : le sujet traité



Je vous l’avais dit dans mon premier post sur le sujet (voir Kang'ping-car (1) : la conception), le besoin de pouvoir manger à l’intérieur du Kangoo m’interdisait d’utiliser les coffres aviation en ABS vendus (chèrement) en option.

Il me fallait donc un coffre qui dégage de la place au dessus de nos têtes (dans la position repas) et capable de recevoir nos vêtement pour le week-end, tout en restant démontable pour revenir rapidement à la configuration Kangoo d’origine

Pour le matériau de base, mon choix s’est porté sur le contreplaqué de 10 mm (le même que celui que j’ai utilisé pour l’habillage des panneaux latéraux.
C’est celui qui présente, à mon avis, le meilleur compromis solidité/légèreté.

On commence par tracer le gabarit du panneau du fond au carton plume. Ce panneau étant symétrique droite/gauche, j'ai utilisé un quadrillage pour reporter exactement le même tracé à gauche et à droite des panneaux.

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0422l




Ce panneau va se fixer sur les 4 écrous/vis positionnés sur le renfort de carrosserie qui court entre l’habitacle et la soute arrière.


Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img9705


On suit, au plus prés la courbure du plafond car il n’y aura pas de panneau supérieur (le poids, toujours le poids !)

On reporte les contours du gabarit sur le panneau de contreplaqué.

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0424s

On découpe en laissant une petite marge pour pouvoir ensuite absorber les approximations à la ponceuse.

Bien sûr, cela représente un certain nombre de séance d’essayage pour obtenir un résultat final qui convienne.

Une fois ce panneau dans sa configuration finale, on le monte dans sa position définitive et on passe au panneau inférieur.

Pour le tracer, j’ai d’abord, avec un niveau à bulle, tracé l’horizontale sur le panneau d’habillage gauche, à partir du bas du panneau du coffre.

J’ai choisi, tout à fait arbitrairement, une longueur du panneau inférieur, de 40 cm. Ca me semble être un bon compromis entre contenance du coffre et préservation de l’espace dans l’habitacle.

Pour ce panneau, pas besoin de gabarit car il est parfaitement rectangulaire.
Il faut juste poncer le champ en contact avec le panneau de fond en biseau afin d’offrir la plus grande surface de contact possible en vue du collage ultérieur.

Afin de garder l’angle entre le panneau inférieur et le panneau de fond, il faut monter une « béquille », (taillée dans un une flèche d’arc, aplatie au deux extrémités, puis percée).

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0426ky

C’est cette béquille qui va garder le bon angle entre le panneau du fond et le plateau inférieur pendant toutes les phases de traçage, découpe, présentation, ajustement ,puis, enfin, collage.
A noter, la béquille n’est pas montée exactement sur l’axe de symétrie des panneaux, vous verrez pourquoi un peu plus loin.

On passe ensuite à la réalisation des panneaux latéraux.
Ces panneaux ne sont pas nécessaires si on décide de réaliser le coffre non démontable, mais ce serait dommage et de plus on se priverait d’un point d’ancrage du coffre.

Pour les deux panneaux, réalisation d’abord d’un gabarit au carton plume, puis découpe et amincissement au papier de verre des zones en contact avec la tôle intérieure.
Le passage de la vis est réalisé par la méthode du marquage inverse. On monte la vis dans son filetage, on vient presser le panneau dans sa position finale, on marque l’empreinte de la vis et on perce le CTP en respectant l’angle de la vis. La différence de planéité entre la tête de vis et le panneau CTP sera compensé par l’interposition d’une rondelle large et épaisse.
Le panneau coté droit avec sa vis de fixation sur la carrosserie :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0429p

Le panneau coté gauche, qui vient se plaquer sur le grand panneau d'habillage monté à l'étape précédente (voir le post "Kang'ping-car (4) : l'habillage panneau gauche") :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0430fx

Pour le panneau arrière (celui qui sera équipé des portes), d’abord traçage au gabarit, puis ajustement par rapport aux panneaux droite et gauche et à la garniture de plafond.
Ce panneau n'est pas symétrique.

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0432ny

Avant montage du panneau, on procède au tracé et à la découpe des portes.
Le tracé des portes est réalisé selon son inspiration du moment, mais il faut penser que les axes des charnières doivent être toujours alignés sur le même axe.
Les portes sont découpées à la scie sauteuse .
Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0433yx

Les charnières proviennent du catalogue Narbonne Accessoires et ont été adaptées à mon besoin.

La charnière avant modif. Noter l'évidement réalisé dans le champ du CTP afin de rendre la charnière le plus invisible possible :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0434d

La charnière après modif, deux nouveaux trous réalisés et fraisés :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0436pw

L’avantage de ce montage est que les vis qui tiennent la porte entrent dans l’épaisseur du contreplaqué et assurent une bonne tenue.
La fixation de la charnière sur le panneau arriére est assurée par deux vis 3 x 13 raccourcies. Pour renforcer la fixation, lors du montage final, on pourra mettre de gouttes de cyanolith (super glue quoi !) entre la charnière et le CTP.

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0450u

Faire un montage a blanc de la porte sur le panneau et s’assurer de la fermeture complète de la porte sans qu’elle ne force sur la charnière (il faut ménager le passage de la tête de vis dans l’épaisseur du CTP).
Pour les phases suivantes, on peut démonter les portes, ce qui évitera de faire souffrir les charnières sur un faux mouvement.


Ce coffre étant pour deux, il n’est pas question de mélanger les affaires de l’un avec les affaires de l’autre (!). J’ai donc réalisé une cloison de séparation.
Non, je blague, en fait, il fallait penser à assurer une rigidification au centre du coffre pour éviter que le poids n’affaisse le panneau inférieur et, également, pour limiter les phénomènes de résonance et de battement des différents panneaux entre eux.
Cette cloison assure une liaison rigide entre le panneau du fond (qui est solidaire de la carrosserie), le panneau inférieur et le panneau équipé des portes.
C'est ce panneau qui va remplacer la béquille.
Le panneau aprés mise au gabarit :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0439cc

Cette cloison ayant un rôle purement structurel, je l’ai faite passer par une phase d’allègement.

Voici les differentes étapes (du tracé à la découpe et au ponçage) :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0440y

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0441q

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0442my


et le résultat panneau en place :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0443pc

Vous avez compris pourquoi la béquille n'avait pas été placée sur l'axe de symétrie du panneau, c'est le panneau qui doit prendre cette place.

Ceci fait on peut passer à la fixation de tous les panneaux entre eux.
La fixation est assurée par collage et pas vissage de petites équerres mises au bon angle sur l’étau. Les angles ne sont pas tous à 90 °, il faut donc soigner le boulot !

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0425p

Petite contariété : les panneaux font 10 mm d’épaisseur et les vis sont des 3x13. Donc il faut meuler toutes les pointes de vis et refaire l’amorce du filetage à l’aide d’une ponceuse circulaire montée sur la perceuse. Tenir la vis avec une pince à becs fins, sinon chaud les doigts !

Après séchage (1 semaine), on finit tous les angles avec un filet de colle à bois qui fait office de congé de raccordement. Cela évitera que la poussière ou tout autre objet vienne se loger entre deux panneaux.
Le congé de colle apparait en blanc, à la liaison de chaque panneau :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0444u

On passe ensuite au montage final des portes.
J’ai utilisé des vérins à ressort en provenance du catalogue Narbonne Accessoires dont j’ai recoupé le ressort afin de diminuer l’effort à appliquer tout en ayant assez de force pour maintenir la porte ouverte. (Ces vérins sont faits à l’origine pour supporter des portes beaucoup plus lourdes car plus grandes et réalisées en médium).

Le vérin, à l'origine :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0528g

La découpe du ressort pour ajuster l'effort du vérin :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0534kh

On ajoute des petits taquets de contreplaqué pour préparer le montage du vérin

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0527oh

Puis, une fois la colle bien sèche, on visse le vérin :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0529b

En position ouverte :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0530qv


Le verrouillage de la porte est assuré par l’effort du vérin (de part son montage en double effet) et par un galet (provenance Narbonne Accessoires).

Pour le montage du galet, on colle d'abord des petits taquets de CTP pour se mettre au niveau de la porte :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0537h

Puis on vient visser la partie basse :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0538dl

et enfin on visse la roulette, en jouant sur sa hauteur afin de donner l'effort de retenue désiré :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0539n

L’insonorisation de la porte par rapport à sa butée est assurée en interposant une cale en liège.
Ainsi montée, la porte ne bat pas au rythme des chaos de la chaussée et est parfaitement silencieuse.

Les poignées ont été trouvées dans une grande surface de bricolage et s’harmonisent à merveille avec les plis du contreplaqué.

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img1724u

Il ne reste plus qu’à arrondir les angles vifs qui pourraient être blessant en cas de chocs avec la tête.

Et faire le montage final.
Ouf ! Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 122542

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img0545m

Ce coffre se monte en moins de 10 minutes, avec 6 vis qui prennent sur la structure intérieure de la carrosserie.

En place dans le Kang'ping-car :

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img1722y

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Img1725s

Coût du matériel :
4 Charnières (Narbonne Accessoires ref 633364) : 4,10 € pièce
20 équerres (Balitrand ) : 0,65 € pièce
2 vérins compas de placard (Narbonne Accessoires ref 610600 ) : 2,90 € pièce
2 loqueteaux à roulette nylon (Narbonne Accessoires ref 623323 ) : 3,10 € pièce
2 poignées (Ets Laugier) : 4,00 € pièce


A suivre .... Le lit et les coffres (phase 1)

Si vous avez des souhaits concernant la présentation de ces sujets (taille des photos, explications, ...) , n'hésitez pas à vous exprimer !


Revenir en haut Aller en bas
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
Gaerso


Localisation : LA ROCHE SUR YON
Age : 73
Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 24/04/2008

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptySam 23 Oct 2010 - 21:40

C'est assurément du bon travail. Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 94669 Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 389210
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptySam 23 Oct 2010 - 21:56

Merci !

up
Revenir en haut Aller en bas
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
B10


Localisation : Rennes (35)
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 23/09/2009

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptySam 23 Oct 2010 - 22:50

Excellent.

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 94669

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 605865
Revenir en haut Aller en bas
kang88
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur



Localisation : ??
Age : 74
Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 01/10/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptySam 23 Oct 2010 - 23:11

Sleep


Dernière édition par kangoo 597 le Dim 18 Jan 2015 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
B110
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
B110


Localisation : midi pyrénées
Age : 65
Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 30/01/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:43

Assurément du bon boulot ! Trés belle finition ,en voilà un passionné.

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 408
Revenir en haut Aller en bas
13NRV76
Passe son code
Passe son code



Localisation : 76
Age : 47
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:26

Génial !

T'aurais pas des plans à mettre en ligne ???

@+
Revenir en haut Aller en bas
chobokangoo
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
chobokangoo


Localisation : montreuil 93
Age : 53
Nombre de messages : 1362
Date d'inscription : 28/03/2008

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:20

beau boulot

je pense qu'une fois fini ton kangoo. il va y avoir des jaloux

on attend avec impatience la suite de ton équipements
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:26

Salut à tous,

et merci pour vos encouragements. cheers

13NRV76, tu as bien compris que le but de mes posts était de donner une démarche à suivre pour réaliser l'installation dont beaucoup rêvent; ainsi que d'essayer de résoudre, de façon simple (!) quelques problèmes que les bricoleurs dans l'âme que nous sommes ont pu rencontrer ou anticiper.

Les plans que je pourrais donner (et qui n'existent pas car je travaille "au feeling") ne conviendraient probablement pas pour la majorité des Kangooïstes, parce que nous n'avons pas tous la même version, ou les mêmes besoins de place, tout comme d'agencement de nos intérieurs.

C'est pour cela que j'ai commencé cette série par le cahier des charges qui a présidé à la conception de mon intérieur (voir le post : "Le Kang'ping-car de Kang'up (1) : la conception :
https://kangoo-attitude.forumactif.com/kang-ping-car-f26/le-kang-ping-car-de-kang-up-1-la-conception-t2022.htm
Il est important de se poser toutes ces questions avant de commencer sinon, on se plante, ou on oublie un truc.

J'ai quand même pensé à toi, puisque dans les posts qui vont suivre et qui vont traiter du lit et des tiroirs, je vous donnerais les dimensions des panneaux principaux.

Encore un peu de patience, ça va venir ...


up
Revenir en haut Aller en bas
Couette02
Passe son code
Passe son code
Couette02


Localisation : Yvelines
Age : 37
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 22/10/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:29

oui le lit le lit !!!
Revenir en haut Aller en bas
13NRV76
Passe son code
Passe son code



Localisation : 76
Age : 47
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/08/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyLun 25 Oct 2010 - 23:08

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 389882

rien de plus à ajouter sinon "vite, la suite"

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 408
Revenir en haut Aller en bas
B10
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
B10


Localisation : Rennes (35)
Nombre de messages : 1260
Date d'inscription : 23/09/2009

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:10

Le forum s'impatiente visiblement... cheers
Revenir en haut Aller en bas
rondibus
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
rondibus


Localisation : Région Centre
Nombre de messages : 5481
Date d'inscription : 16/10/2009

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyMer 27 Oct 2010 - 7:14

Bonjour Kang'up

C'est du travail de pro! Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 94669

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 519553
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:19

Salut à tous,

j'essaie de tenir le rythme de 1 post par semaine. Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 929140

Cela doit vous permettre de prendre le temps de bricoler de votre coté.

Ca n'est pas très simple de jongler avec les photos sur le site hébergeur ... Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 314975

Couette02, je ne sais pas comment je dois prendre ton message !
Il va falloir que j'interdise l'accés du site à ma moitié ! lol!

Bon, rendez-vous ce week-end pour la suite des aventures. Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 276158


up
Revenir en haut Aller en bas
Couette02
Passe son code
Passe son code
Couette02


Localisation : Yvelines
Age : 37
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 22/10/2010

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:03

bon je vois que peut importe le thème du forum, les ambiances sont généralement bon enfant !

Donc pas de sous entendu dans mon message je suis curieuse de voir la conception que tu vas réalisé pour le lit, voulant moi même en bricoler hein
Revenir en haut Aller en bas
gege024
Passe son code
Passe son code
gege024


Localisation : Chateau Thierry 02
Age : 51
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 24/12/2011

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:04

cheers
excellent Taf
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Passe son code
Passe son code
Romain


Localisation : 57
Age : 50
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2012

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyVen 2 Mar 2012 - 6:37

Super bon travail Kang'ping-car (5) : le coffre aviation 605865
Revenir en haut Aller en bas
Marin-pompier
Passe son code
Passe son code
Marin-pompier


Localisation : La Penne sur Huveaune
Age : 70
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2012

Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:36

Bonjour Kang up,
Je suis admiratif ( Même si je suis en retard ...) de ton travail,ça sent la maîtrise,l'application,et l'amour du travail bien fait . Je ne dirai que 3 mots ...Bravo,bravo et ....bravo.
En plus nous sommes voisins ...? Tu es dans qu'el coin du Var ..?
Je vais vite chercher s'il y a une suite dans ton aménagement, si non, ne nous fais pas attendre trop longtemps ...
A+
Marin-pompier sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty
MessageSujet: Re: Kang'ping-car (5) : le coffre aviation   Kang'ping-car (5) : le coffre aviation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kang'ping-car (5) : le coffre aviation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» metre un Dax 125 ds le coffre ?
» Dimension précises du coffre.
» coffre à l'arrière sur porte
» Coffre du grand kangoo 7 places
» Eclairage centralisé plafonnier et coffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-**- Kangoo Attitude -**- :: Kangoo bivouac-
Sauter vers: