-**- Kangoo Attitude -**-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des fous de Kangoo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!

Aller en bas 
+5
patrique
math06
x2857
DOJO
PierreDuSud
9 participants
AuteurMessage
PierreDuSud
Cours de conduite
Cours de conduite
PierreDuSud


Localisation : Marseilleu!
Age : 63
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/02/2013

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMar 30 Oct 2018 - 13:51

Bonjour!
A cause de divers soucis (boulot, retard dans mon installation "bivouac", puis soucis mécaniques), j'étais "grave" frustré de ne pas avoir profité de cette arrière-saison, et de mes derniers congés. Alors, aussitôt ma Kangoo sur ses 4 pattes, en route!
Parmi les légendes qui circulent parmi les amateurs de mauvais chemins pirat , j'avais entendu parler d'une ballade perdue, sympa à faire en été parce que oubliée de tous, genre où t'es pas emmerdé par les touristes (Etoitékoi, émachin!).
Vous savez, du côté des Alpes du Sud, la solitude ou simplement le calme, en saison ça se fait rare... Ou alors il faut aller le chercher un peu plus loin.
Donc... Il paraît que juste au-dessus des Gorges du Verdon, à deux pas (ou tours de roues de Kangoo) du Lac de Ste-Croix, loin des entassements de vacanciers du Pont du Galetas, il existerait une vallée perdue quasi déserte, où même la Route Départementale, valeur sûre de notre République, se transforme en chemin empierré, et où le village le plus important compte (l'été) quatre habitants... Tiens tiens, si l'été c'est ravitaillé par les corbeaux, en fin d'automne ça doit être pas mal non plus... Je vais voir.

Je vais pas non plus tout vous dire: en gros ça commence du côté de Mézel, quelque part dans le 04. Cherchez la Route Napoléon, un peu plus bas, du côté de Digne... Si vous trouvez pas c'est pas grave, à l'occase je vous montrerai (si vous êtes sages). C'est là qu'on commence à se perdre, en quittant la D907, à la Ferme de Valensolette, pour s'engager sur la D17, direction: Majastres.
A Mézel, au bar, un vieux m'a dit que "pour habiter à Majastres, il faut avoir tué père et mère"...
Bon, après tout, ce n'est qu'une opinion.

Vous êtes sûr? Même pas peur? On monte. C'est goudronné, ça vire un peu, c'est pas vraiment montagneux: pépère. On croise, un peu plus haut, le dernier village civilisé, Beynes, image de Crèche Provençale, accroché sur une lame de rocher.

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 00212

Et on monte. Par moments on voit, côté vallée, l'amorce des Gorges de Trévans, qu'on peut rejoindre par une piste en lacets un peu acrobatique (Kangoo 4x4 recommandé, remontée aléatoire), qui descend à droite depuis Le Ranguinaud.
A un moment, un peu plus loin à gauche, une autre piste part en épingle (et en cailloux), vers le Jas de Guigou. Jolie ballade, avec une bergerie isolée: l'Abri des Combes, et un beau site de bivouac pour les amateurs...
Sur la D17, la vallée se rétrécit. De la route en corniche en pied de falaise, un peu avant le Pont du Pas de l'Escale (pas de photo, il s'est mis à flotter), on voit en contrebas le vieux pont que les moines de l'Ermitage de St-André ont jeté sur le Clovion, il y a... presque mille ans.

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 01410

Puis, après ce défilé, l'horizon s'élargit (un peu). On est entre le Mont Chiran, à gauche, et les contreforts du Montdenier, à droite. Devant: ouvrez les yeux, c'est l'Automne, avec ses couleurs: ici, le seul vrai arbre fraise-pistache.


Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 04510

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 047_er10

Le paysage commence à faire un peu désertique, vous trouvez pas? En même temps, tiens, le goudron a disparu. Vous êtes bien sur la D17, mais ici c'est comme ça. Vous êtes presque arrivés à Majastres, vous croiserez peut -être un humain, nous on a croisé un garenne. Et si vous regardez dans le rétro, voilà d'où vous venez: c'est comme si le décor (les rideaux de roche du Pas de l'Escale) s'était refermé derrière vous...

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 04010

Donc, le mieux c'est d'avancer. La piste est très roulante, confortable pour n'importe quelle Kangoo.
En fait, mes photos (mal dimensionnées, désolé) ne rendent pas bien la beauté de l'endroit, surtout pour ceux qui aiment les coins sauvages. Il y a plein de variantes, soit qui grimpent vers les crêtes, soit qui descendent au fond d'un vallon ou d'un ravin, avec passages à gué ou prairie de rêve pour Kangoo-Bivouac, arbres à hamac et ruisseau compris (Vallon de la Doubuge, ou Pont de Saint-Peire).
Certaines pistes demandent un véhicule à bonne motricité, la plupart se passent sans problème; mais presque toutes ces "variantes" finissent en cul-de-sac: la vallée est vraiment fermée. Et il n'y a personne...

Autre site de bivouac: l'Aco de Guichard. Les 4x4 peuvent monter au sommet de la colline, mais attention: derrière, ça plonge sur le ravin, avec la rivière tout au fond, l'Estoublaïsse. De là-haut, je vous raconte pas les étoiles; et on a aperçu le matin des chevreuils, traverser le pré et filer vers les bois (sans attendre que je me réveille en plein).

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 050_ac10

Au fil de la ballade, le décor ressemble tantôt à ça (vers le Col des Abbesses), en mode plutôt "ubac", exposé au froid:

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 05210

Ou plutôt en mode "adret", quand le soleil éclaire plus longtemps dans la saison: là, les couleurs "pètent"...

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 05410

Pas mal de vie, aussi: des sangliers bien sûr, on en a vu plusieurs fois, mais pas que: traces de chevreuils, encore beaucoup d'oiseaux, du bruit loin dans les bois une partie de la dernière nuit... Nous, bien au chaud dans la Kangoo, on n'allait pas commencer à se disputer avec nos voisins, quand même... Chuchotements dans la nuit: ma femme: "Mmh, grosse bête, ça"; moi: "grosse bête toi-même", puis (encore moi, aussitôt): "Aïe!" (violence de la vie sauvage).
La seule manière de sortir de cette vallée, c'est soit faire demi-tour, soit d'aller jusqu'au bout. Et en fait, elle commence peu à peu à redescendre, côté Verdon (vers l'Est) cette fois; tout à coup, le goudron réapparaît (vous êtes toujours sur la D17), même si c'est par endroits. Un, puis deux hameaux isolés; une cheminée qui fume: ah, il y a des gens, là...
Encore un cadeau: "regarde, dans la falaise d'en face, il y a un truc, là!" Un truc? C'est ça:

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 05910

Mais si, juste au milieu, un creux dans le rocher... Vous voyez rien? Moi non plus, on zoome:

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 06010

C'est la Chapelle Sainte-Marie, construite dans la grotte par un ermite il y a... Celui qui sait peut me le dire, il a gagné.
Voilà, un peu plus loin on arrive au village ruiné de Chateauneuf-Les-Moustiers, avec son cimetière; de là, il y a plusieurs itinéraires pour rejoindre Moustiers-Sainte-Marie, ou la Corniche des Gorges du Verdon, ou le Lac de Sainte-Croix. On retourne vers la Civilisation... ou on remonte?

Vous avez aimé? Moi, j'y retournerais volontiers, je suis sûr que je n'ai fait que "survoler"...
Je n'ai pas détaillé toutes les possibilités. Les Gorges de Trévans, magnifiques, sont accessibles aussi depuis Estoublon, dans la Vallée de l'Asse, tout au Nord du Plateau de Valensole. On peut s'y baigner (les pas frileux, et en été bien sûr), rejoindre les ruines de l'Ermitage Saint-André, perché comme un nid d'aigle au-dessus du ravin de l'Estoublaïsse. On peut aussi y aller par le vieux pont des moines...
Je n'ai pas commencé à explorer le Massif du Montdenier, avec toutes ses routes forestières, ni la piste qui s'en va au Nord depuis Majastres, vers l'autre vallée, celle de Barrême, en passant par le village abandonné du Poil... Il y a encore bien d'autres coins où bivouaquer, dont plein à découvrir...
Alors si vous êtes tenté, faites-moi signe: pour cet automne c'est râpé, depuis ce lundi la tempête fait rage là-haut, je crains que la neige soit là: la plupart des pistes seront impraticables jusqu'au printemps. Mais alors, au printemps...
On y va? Faites chauffer votre Kangoo...

PierreDuSud
Revenir en haut Aller en bas
DOJO
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
DOJO


Localisation : Antananarivo
Age : 73
Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 03/10/2016

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMar 30 Oct 2018 - 14:01

Super, beau reportage.
Il y a encore des anthropophages ici, non on à mangé le dernier hier, ça craint !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
x2857
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
x2857


Localisation : Angoulème
Age : 78
Nombre de messages : 615
Date d'inscription : 19/07/2016

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMar 30 Oct 2018 - 15:04

Beau reportage sur ta superbe promenade,bravo. Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! 389210
Revenir en haut Aller en bas
math06
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
math06


Localisation : 06320
Age : 54
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 22/09/2018

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMar 30 Oct 2018 - 18:21

Encore et toujours merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
patrique
Passe son code
Passe son code



Localisation : marseille13004
Age : 59
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/05/2016

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:51

dans ta balade y a pas un petit lac
Revenir en haut Aller en bas
PierreDuSud
Cours de conduite
Cours de conduite
PierreDuSud


Localisation : Marseilleu!
Age : 63
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/02/2013

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMer 31 Oct 2018 - 14:24

patrique a écrit:
dans ta balade y a pas un petit lac
Un petit lac? scratch
Tu sais Patrique, sur toute la vallée, il y a sûrement des tas de trucs qui m'ont échappé. On a passé six jours super, à explorer plein de chemins et de pistes, en mode "tiens, et si on allait voir où ça mène?"... Et quelquefois... il y avait pas vraiment de chemin, pirat  juste un sentier de chèvres, où ma "mule" voulait bien (ou pas!) nous emmener. Mais un vrai lac, Shocked je serais surpris qu'on l'ait raté! A la limite, tant mieux, il faudrait le chercher une prochaine fois... Tu le connais, toi?

On a bien vu, à un moment (je crois un peu en dessous du Col des Abbesses), une "sorte" de petit lac, mais plutôt une retenue artificielle créée pour ou par les forestiers... Dans une descente en lacets sous des grands feuillus, un embranchement sur la droite, et à deux cent mètres maxi, le bord du "lac", dans un sous-bois en pente: un gros talus sur trois côtés pour retenir l'eau. En surface, genre un demi-terrain de foot, peut-être moins. On a hésité à bivouaquer là, mais il était un peu tôt, on avait encore la bougeotte, on espérait trouver mieux; en plus, il y avait déjà un gros arbre abattu par le vent en travers de la piste, on a pas pris le risque qu'il en tombe un autre pendant la nuit (on se serait trouvés pale cons, bloqués là sans tronçonneuse...)
Sinon, il y a aussi ce petit étang qui s'est formé pas loin du gué, dans le vallon de la Doubuge, sous la Ferme d'Estodeu. Mais je crois qu'il est temporaire; pour moi, il est surtout dû aux pluies inhabituelles de cet automne. C'est plus un pré inondé qu'un lac, et il est pas très grand non plus...
Enfin, si c'est juste parce que tu aimes bien les lacs, toi aussi, à 1/2 heure de Kangoo on trouve sur le Lac de Sainte-Croix des coins encore sauvages, surtout hors-saison, où on peut bivouaquer près de l'eau et se baigner, à condition de prendre "certain" chemin, ou de se montrer discret, ou de demander gentiment le passage à "tel" riverain (et surtout de laisser propre en partant!)... Et puis, si je veux m'isoler vraiment, je gonfle mon canoë, et en quatre coups de pagaie je trouve ça:

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Img_1010

Bon, ça c'est pris en été, il y a du monde... Le vieux truc vert pourri c'est le mien, mais ça va bien pour t'éloigner du tourisme de masse... Mes potes de Haute-Savoie (le kayak bleu) ont bien aimé ce coin...

PierreDuSud
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : idf
Age : 63
Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 15/03/2018

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMer 31 Oct 2018 - 17:59

Bien envie de me perdre dans des coins comme çà môa ,merci pour ce compte-rendu et ces images.
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : Nord-Isère
Age : 66
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 06/08/2016

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMer 31 Oct 2018 - 19:27

Bonsoir Pierre !
Joli reportage.
Tu pourrais être conteur, car j'ai bien aimé ta façon de "conter".
C'est vrai que ça donne envie de se perdre dans ce petit coin qui sent la noisette.
Pour ton "vieux truc vert pourri", au moins il se fond dans le paysage et il a l'avantage de flotter !
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
JLUC


Localisation : PLANETE TERRE
Age : 49
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 16/10/2014

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptySam 17 Nov 2018 - 8:28

Bonjour,

merci beaucoup pour ce partage.

Nous qui sommes loin... du Sud et avec un Kangoo "typé route goudronnée" ça rempli les yeux tes reportages!

Bravo.

A bientôt.

JLUC
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:25

Merci PierreDuSud pour nous avoir fait partager ce superbe itinéraire ... que je connais par coeur car c'est l'un des plus beaux parcours hors piste sauvage du coin.

Je me permet d'ajouter un des points d'intérêts de cette vallée : l'observation des vautours.
En effet, des vautours fauves ont été réintroduits il y a quelques années, au village de Rougon (l'autre bout de la route, par laquelle on peut rejoindre la route du Verdon rive droite). On peut approcher, à pied, la "base" des vautours quoi est tout de même délimitée par un périmètre de tranquillité pour ces bêtes sauvages.
Asseyez-vous un moment au bord de la falaise qui surplombe le Verdon et attendez ...
Au bout de quelques minutes, les vautours viennent vous survoler et chercher la bonne ascendance pour partir chercher leur pitance du jour (nous ne les intéressons pas. Nous sommes trop "vivants" pour eux).
Les vautours se mettent en l'air dès que le soleil a chauffé la falaise et que des bulles d'air chaud peuvent se former pour créer des ascendances (ça marche aussi en hiver, il suffit qu'il y ait un différentiel de température avec l'air ambiant).
Les vautours s'observent avec respect : on ne crie pas, on ne fait pas de gestes, on ne bouge pas. On admire en se disant que l'on a la chance d'avoir ce spectacle de Dame Nature.

Allez encore un tuyau : Allez faire un tour sur le sommet du Chiran. Là, un observatoire astronomique est installé et organise des Nuits des Etoiles. On peut y dormir sur place. il suffit de réserver sur Internet. Là encore, Dame Nature nous en met plein la vue et vous redescendez de là avec des étoiles plein les yeux !

Merci encore d'avoir évoqué ce bel endroit.  ami

up
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyDim 18 Nov 2018 - 19:20

Ah, j'ai retrouvé des photos.

Voici les vautours qui viennent vous tourner autour (désolé, la photo n'est pas terrible mais y veulent pas arrêter de bouger !) :

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Photo010


La chambre d'hotel :

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Img_0510


La salle du restaurant :

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Img_0511


La chambre avec vue (sur le lac de Sainte Croix, entre autre) :

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Img_0610


C'est un beau coin, on vous dit !

Portez-vous bien !

up
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
JLUC


Localisation : PLANETE TERRE
Age : 49
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 16/10/2014

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyDim 18 Nov 2018 - 21:13

C'est magnifique.

Merci.

Puis-je un jour trouver un TPMR 4x4.

A bientôt.

JLUC
Revenir en haut Aller en bas
PierreDuSud
Cours de conduite
Cours de conduite
PierreDuSud


Localisation : Marseilleu!
Age : 63
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/02/2013

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyLun 19 Nov 2018 - 15:45

Bonjour!
Pour Jean-Luc: a priori, je ne pense pas qu'il existe de Kangoo 4x4 en version TPMR; la présence du pont sous le plancher, et de la roue de secours à loger dans l'habitacle, laissent peu de place à une rampe et son mécanisme.

Mais c'est pas ça qui t'empêche de monter là-haut! Rassure-toi, la plupart des pistes principales sont accessibles sans difficulté avec ta voiture, même avec sa "petite" garde au sol, à condition de rouler prudemment quand tu es hors goudron. Et si tu veux être vraiment tranquille, tu peux choisir de partir à 2 voitures, pour pouvoir s'entr'aider en cas de passage délicat.
Et puis comme dit parfois un de mes meilleurs potes: "Rappelle-toi qu'avec mon fauteuil, j'ai 4 roues de plus que toi: je fais ce que je veux! Smile "
Pour ton info, il y a au moins 2 endroits où tu peux trouver un hébergement genre Gîte ou chambre d'hôte (mais oui!)... Seule contrainte: même si je l'ai partagé sur ce forum, il faut éviter que cet espace de liberté sauvage devienne une autoroute...

Pour Patrique:
ma femme a retrouvé sur son téléphone une photo du petit lac dans les bois, est-ce que c'est celui auquel tu pensais? J'aimerais bien savoir s'il y en a un autre...

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! P_201812

A Kang'up:
Dis moi, par le plus grand des hasards, ta salle de restaurant, elle serait pas du côté du Col de la Mort de l'Homme, des fois? Wink Mais le coup d'oeil sur Sainte-Croix, là je ne situe pas... Splendide!
Merci pour l'info sur les vautours, rien que de penser qu'on a raté ça, on a à nouveau des fourmis dans les jambes... Je vois bien l'endroit dont tu parles, un peu après la Chapelle St-Pierre, sur la fin du Chiran...
C'est vraiment un coin à part, là-haut.
PierreDuSud
Revenir en haut Aller en bas
DOJO
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
DOJO


Localisation : Antananarivo
Age : 73
Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 03/10/2016

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyLun 19 Nov 2018 - 16:56

On voit que t'a jamais été aux zimpôts, ya des rapaces protégés.
Revenir en haut Aller en bas
JLUC
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
JLUC


Localisation : PLANETE TERRE
Age : 49
Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 16/10/2014

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:13

Merci PierreDuSud,

on regardera avec Madame pour des vacances...

Et s'il n'existe pas de TPMR 4*4.... j'aimerai bien en faire un à partir d'un Koléos ou d'un Master 4*4 Smile Smile Smile

Je m'égard.... il n'y a rien de mieux qu'1 Kangoo... à part 2 Kangoo Smile Smile Smile

A bientôt.

JLUC


Dernière édition par JLUC le Ven 23 Nov 2018 - 5:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! EmptyMar 20 Nov 2018 - 8:32

Bonjour à tous,

Des noms !

La salle de restaurant se trouve un peu au sud du Col des Abesses, sur un petit mamelon que j'identifie sur ma carte comme étant le Farnholier (1302 m).

Le point de vue sur le lac de Sainte Croix et sur les départs de parapente se trouve en parcourant la route forestière du Montdenier au niveau du parking de la Faye.

Effectivement, l'accès au Chiran se fait à partir de la Chapelle St Pierre, depuis le hameau des Louches.

Une fois le 4x4 garé, la randonnée est très facile dans tout le massif car il y a beaucoup de points de repère et une végétation basse qui permet de se localiser facilement. Et la vue porte très loin par temps dégagé (choisir une queue de Mistral).

Régalez-vous bien !

up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty
MessageSujet: Re: Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!   Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade: Même dans le Sud, ça sent l'Hiver!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BALLADE EN CHEMIN
» petite ballade en bourgogne .
» Ballade...aller retour en Bretagne
» [b]Eho ! Y’a quelqu’un ?[/b]
» Kangoo dans le Lauragais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-**- Kangoo Attitude -**- :: Voyages et rando-
Sauter vers: