Le forum des fous de Kangoo |
| | Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). | |
| | Auteur | Message |
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PierreDuSud Cours de conduite
Localisation : Marseilleu! Age : 63 Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Mar 9 Avr 2013 - 21:08 | |
| Bonjour à tous !Voilà comme promis le tuto pour installer une commande d’ouverture du hayon de votre Kangoo depuis l’intérieur. J’ai fini d’installer mon kit pour dormir dedans, et j’avais envie d’ouvrir en grand le matin pour profiter du paysage depuis mon duvet, sans avoir à me lever… Et oui, on ne se refuse rien ! En gros, le jeu consiste à passer une tringle depuis l’ouverture de l’alimentation du dégivrage de lunette arrière, pour aller agir sur le mécanisme de la serrure. Pas de perçage, peu de galère… Précision, c’est pas un truc automatique avec moteur et tout le tralala, juste pour déverrouiller : un clic, une poussée, et il s’ouvre. Je dois un grand merci à Tikini, pour sa (jolie) photo qui m’a mis sur la voie : http://www.casimages.com/img.php?i=1007271052151136406475432.jpg et aussi aux membres du forum qui se sont déjà creusé le cerveau avant moi… Gaerso et son système pour doubles portes, les suggestions de bien d’autres. J’ai abandonné les systèmes à « tirage » de câble, vous verrez pourquoi. Attention, à priori ça marche pour les Kangoo 1ère génération (la mienne est de 2001). Sur les versions 1.2, il n’y a pas de trou pour le passage de cette alim, mais une pastille en plastique, et je ne suis pas sûr qu’on puisse passer à côté, en perçant : dessous, il y a le moteur d’essuie-glace arrière, il n’y a pas beaucoup de latitude… En tous cas, sur les Kangoo 1, c’est nickel. J’ai mis tous les détails, pour que ce soit accessible à chacun; mais c’est pas si compliqué qu’il ne paraît. La preuve : en gros 2 heures, avec les tâtonnements multiples… Vous mettrez sûrement moins de temps. Mais comme ça fait un gros tuto et plein de photos, je vais le poster en 2 fois, ça fera durer le suspense! Sinon, y en a qui n'iront pas jusqu'au bout ... Matériel à prévoir : Par précaution, achetez à l’avance le jeu de 9 clips neufs, pour la garniture intérieure, d’origine constructeur : c’est fait pour se casser à la dépose (on est chez Rognognault, quand même), mais pour une fois c’est vraiment pas cher. Ensuite, dans les allées de votre Bricomachin préféré : une tige filetée fine, diamètre M4, vendue en 1 mètre ; un manchon de raccordement, fileté, pour le même diamètre (parfois vendu avec) ; un tube creux en alu, lui aussi vendu au mètre, diamètre suffisant (désolé, je ne l’ai pas noté, je crois que c'est du 6) pour que la tige coulisse dedans (avec du jeu, sinon ça force) mais aussi pour passer par le trou; un bouton de tiroir, esthétique selon votre goût, mais la vis de fixation est presque toujours du… M4 (tiens, tiens…) ; et enfin l’arme secrète : un piton basculant (à ailettes, voir photo) pour plafond, du genre qu’on passe à travers un plafond creux et qui ouvre ses 2 ailettes quand on visse, avec crochet ou anneau, pour lustre… On trouve ça au rayon des chevilles pour murs creux, chevilles Moly... Et devinez quel est le diamètre standard de ces trucs ? Gagné : M4. Voilà qui va bien nous arranger. C’est du chinois, pour vous, ce que j’écris ? Regardez donc les photos. Première phase : retirer la garniture intérieure du hayon. Les clips de maintien se retirent en faisant levier avec un tournevis plat, et de la délicatesse. Une fois fait, vous trouvez ça. Vous avez remarqué, je suis optimiste, je suis dans mon coffre, hayon fermé. J’ai intérêt à réussir, ou je vais coucher là . L’essentiel se passe dans le trou triangulaire en bas. Les 2 parties verticales parallèles noires correspondent à la poignée extérieure. Remarquez le gros ressort de rappel sur l’axe au milieu : c’est lui qui interdit tout système consistant à tirer avec une ficelle, ou un câble de vélo : il a trop de force, il bloque tout. Le bloc blanc horizontal, c’est la condamnation électrique (actionnez-la avec votre clé, il se déplace (clac-clac) avec la tringle horizontale. Le trait jaune, c’est le chemin qu’on va faire prendre à notre tringle à nous. Maintenant penchez-vous : dessous, une autre tringle (oblique) descend vers la serrure. Elle y est accouplée par la même petite pièce ( comment ça s’appelle?) que la blanche au début de la tringle horizontale (cercle jaune). Pour désaccoupler, il faut, du bout de l’index, la pousser, la basculer vers vous, vers l’avant de la voiture (cercle rouge). Quand c’est fait, vous pouvez dégager le bout de la tringle en le poussant vers la gauche. Bon, j’ai pas des mains de dentellière, mais j’y suis arrivé. En cas, vous pouvez déformer un peu le truc en tôle qui gêne au milieu, tirez-le en arrière, après il revient bien. Juste à côté de la serrure, ce petit bidule noir c’est l’ancrage, sur la tôle, du connecteur électrique de la serrure. Pincez-le comme indiqué (flèches) et poussez-le à l’intérieur, puis tirez-le par le fil vers la fenêtre à droite. Pour le déconnecter, pincez-le (encore !) comme je fais, il y a un ergot qui le retient. Hop, ça y est, il est défait. Vous avez libéré la serrure, plus qu’à la déposer, en avant la clé Torx, c’est le plus facile. Il n’y a pas de réglage à ce niveau, une seule position possible, mais si vous voulez vous pouvez repérer au stylo la position de la serrure sur la tôle. Pour la sortir, basculez-la un peu, il y a une pièce qui suit (petit levier pour la tringle, j’en vois un qui n’a pas suivi !). Voilà votre serrure. Le petit dessin jaune, comme une mire, c’est… Je vous le dirai plus tard. Non, mais ! En position fermée ; En position ouverte ! j’appuie le levier vers le bas, comme le fait la tringle oblique de la poignée extérieure, ça soulève un petit truc dessus, ça libère le crochet en métal fixé au seuil du coffre. Donc c’est ce mouvement qu’on va imprimer au levier, grâce à une autre « tringle », depuis l’intérieur. Pour ça il faut donc la fixer dessus ; et pour ça, on va percer le petit levier, justement là où est ma petite « mire » jaune. Tout vient à point… Pour éviter des dégâts, insérez quelque chose entre le levier et pièce de dessous. Moi j’ai mis un bout de tuyau en caoutchouc. Percez en douceur, mêche de 4 ou 4.5, on va y mettre un petit boulon à tête fraisée de 4x35, il faut pas qu’il ait trop de jeu. Vous avez ça, c’est percé au bon endroit (moi je suis pas bien au milieu ). La pièce a des renforts, elle ne risque pas de casser, mais ne percez pas plus gros ! Voilà le boulon à tête fraisée de 4x35. Sa tête ne causera pas de gêne sous le levier ; passez-le par dessous, serrez l’écrou, mais mollo, n’allez pas tout exploser, hein ! Sinon direction la casse… Voilà, ça donne ça. Et maintenant… Ah! Maintenant, il vous faudra juste attendre un peu pour la suite, au plus tard demain soir. Tout est prêt, ça sera chargé rapidement. La suite au prochain épisode! | |
| | | Nomade 31 Fou de Kangoo
Localisation : Toulouse * Ch'ti d'origine * Age : 66 Nombre de messages : 2711 Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Mer 10 Avr 2013 - 0:15 | |
| Bonjour PierreDuSud, Très bon commencement de tuto et de surcroit avec de très bonnes explications......agrémentées de photos !! Que demander de mieux, si ce n'est de lire la suite. Je ne suis pas celui qui n'a pas suivi.... Je fais parti de ceux qui suivent et regardent sans chahuter !! Sinon, comment reproduire et surtout comprendre les explication du Prof Du Sud....n'est ce pas Monsieur Pierre ?? Bonne continuation pour le reste du tuto....je sais que c'est long et fastidieux de réaliser ça, comme il se doit. Crois tu que l'on peut faire la même chose avec 2 portes battantes ?? Bien cordialement......... | |
| | | Vilcoyote Passe son code
Localisation : Isère. Age : 47 Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Mer 10 Avr 2013 - 3:56 | |
| Merci pour le tuto! - PierreDuSud a écrit:
Par précaution, achetez à l’avance le jeu de 9 clips neufs, pour la garniture intérieure, d’origine constructeur : c’est fait pour se casser à la dépose (on est chez Rognognault, quand même), mais pour une fois c’est vraiment pas cher. Pourquoi casser à la dépose? Ils se séparent en deux parties, mais une fois la partie côté tôle sortie et reclipsée dans la partie restée sur le plastique, ils se remettent comme si de rien n'était. Cela fait 3 ou 4 fois que je les démonte pour diverses raisons sans en casser un seul. A+, Serge. | |
| | | Dartagnan Fou de Kangoo
Localisation : PERPIGNAN Age : 54 Nombre de messages : 1721 Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Mer 10 Avr 2013 - 7:07 | |
| Bonjour à tous, à PierreDuSud En complément de ton tuto et afin de renforcer la serrure suite au percement, il est possible de consolider la pièce et la vis par de la résine bi-composant. Cela adhère partout et c'est super costaud. @ + pour la suite !!!!! | |
| | | PierreDuSud Cours de conduite
Localisation : Marseilleu! Age : 63 Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Merci beaucoup! allez, on envoie la suite... Mer 10 Avr 2013 - 19:47 | |
| Merci beaucoup... Bien vu à Dartagnan, cette résine m'intéresse par ailleurs, si tu as une marque et des infos je suis preneur, n'hésite pas à m'envoyer en MP au besoin, ou sur quelle rubrique peut-on mettre ce genre de pépite? - Vilcoyote a écrit:
- Pourquoi casser à la dépose? Ils se séparent en deux parties, mais une fois la partie côté tôle sortie et reclipsée dans la partie restée sur le plastique, ils se remettent comme si de rien n'était. Cela fait 3 ou 4 fois que je les démonte pour diverses raisons sans en casser un seul.
Ce qui veut dire (je le savais déjà) que je suis pas doué : sur neuf j'en ai pété six, la partie intérieure qui se "comprime" à la pose, il reste au mieux 1/3 après retrait. J'ai pas du m'y prendre vraiment comme il faut... - Nomade31 a écrit:
- Crois tu que l'on peut faire la même chose avec 2 portes battantes ??
Nomade, il me semble que Gaerso (sauf erreur) a fait pour une double-porte un système bien plus simple et super astucieux, avec des poulies et un cordon connecté sur la poignée intérieure. Mais lui n'a pas comme toi (de mémoire) une base utilitaire, c'était pour accéder à la poignée lorsque son lit était déplié, et donc plus haut que celle-ci. Sur tes portes battantes, as-tu une poignée, au moins sur la porte 1/3? En attendant, j'envoie la suite, et pour ne pas tout mélanger, sur un post différent, comme ça chacun l'utilisera comme bon lui semble. | |
| | | PierreDuSud Cours de conduite
Localisation : Marseilleu! Age : 63 Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Mer 10 Avr 2013 - 21:13 | |
| Voilà donc la suite de l'épisode précédent, suite et fin. Où on en était... On a posé un axe (boulon tête fraisée) sur le levier de la serrure. Voilà, ça donne ça. Et maintenant… Voilà la pièce principale (l'arme secrète ). Je n’ai pas de photo du piton basculant entier, je l’avais déjà « desossé ». Vous reconnaîtrez le petit cylindre en laiton et une des 2 ailettes (j’ai viré l’autre, inutile). Ce qui constitue justement l’articulation dont nous avons besoin. J’ai remplacé la partie « crochet » du piton par un bout de tige filetée, longueur 60mm environ, vissée dans le manchon de raccordement jusqu’à la moitié de celui-ci ; un écrou pour bloquer le tout. J’ai un peu « écrasé » l’ailette à la pince, pour réduire sa largeur, et qu’elle ne risque pas de laisser sortir le cylindre, mais qu’elle reste mobile. L’extrémité libre de "l’ailette" sera serrée, à la pince, autour du boulon (celui qu’on a posé sur le levier de la serrure: pour lui faire plaisir, appelez-le "Axe" ). On pourra aussi mettre une goutte de Loctite ou similaire pour bloquer le cylindre sur sa tige, qu'il ne tourne pas. Mais avec précaution! ne pas coller l'ailette, une articulation, ça s'ar-ti-cule! 17. Vous obtenez ça, ça doit être bien solide. Le serrage doit empêcher l’ailette de tourner sur le boulon. 18. Voilà notre serrure fermée, au repos ; 19. On pousse sur la tringle, ça bascule le levier, qui libère le crochet, et le hayon est ouvert ! Enfin presque, on a pas encore fini. Premier stade du remontage : reposer la serrure. Faites entrer d’abord le manchon de raccordement, l’articulation, basculez pour passer le levier. Mais si, ça passe! Allez doucement. Les 2 vis, clé Torx… C’est en place. 20. On prend la tige filetée (la grande), on la coupe à 52 cm, en veillant à garder le filetage neuf à un bout. Puis le tube en alu : on coupe à 48 cm. 21. Avec du ruban adhésif genre chatterton, on isole les extrémités du tube sur environ 4 cm, pour protéger entre autres du contact avec l’alim du dégivrage de lunette arrière. 22. Sur la tige filetée, on visse le bouton de tiroir, sur environ 1 cm, on pourra régler ensuite la hauteur en vissant plus ou moins. Attention, posez-le du côté "recoupé", et gardez le côté « intact » du filetage pour aller se visser sur le manchon de raccordement… Là, il faudra que ça s’engage facilement. Astuce : presque à ras du bouton, j’ai posé un bout de gaine thermo-rétractable (gris), pour faciliter le glissement dans le col en haut du tube, une fois en place. 23. Ne respirez plus ! Avec précaution, on engage le tube alu (lui seul, pour le moment, pas comme sur la photo) dans le trou de l’alimentation du dégivrage cité plus haut, celui de droite. Doucement, le moteur d’essuie-glace est juste là : il y a un passage(un seul), et le tube n’est en contact avec aucune pièce en mouvement quand ce moteur tourne (évidemment, que j’ai vérifié!). Retournez voir la photo 01, le trait jaune vous donne l’itinéraire, en gros. 24. Dans la fenêtre carrée, au-dessus et à droite de la serrure, on passe sur la gauche de la tôle de renfort. Là, j’ai mis quelque chose pour maintenir le tube, le tirer légèrement vers la gauche (et hop, j’ai recyclé mon piton ). Du fait, le tube va être légèrement contraint, un peu « cintré » si j’ose dire, mais du coup arriver au bon endroit. 25. Quand le tube arrive à proximité de la serrure (il dépasse encore en haut d’environ 1 à 1,5 cm), on glisse dedans : une petite giclée de dégrippant lubrifiant type « 3en1 », puis la tige filetée. Et maintenant, avec doigté, on va visser le bout de cette tige filetée dans le manchon de raccordement : environ 1 cm, jusqu’en butée. Serrez sans excès : il y a peu de risque que ça se desserre, mais ça serait dommage de tordre l’articulation . 26. Voilà, vous pouvez tester ! Normalement, ça déverrouille le hayon sans le moindre effort, une poussée et il est ouvert. Attention, il vous reste encore à reconnecter la petite tringle oblique sur la serrure (sinon ça ne s’ouvre plus de l’extérieur ) elle se raccroche sur la gauche du levier en la poussant vers la droite; remettre sa pièce d’accouplement (tringle sur levier, voir photo 02), rebrancher et repositionner le connecteur électrique. Eventuellement, régler la hauteur du bouton en tête de tige, en le vissant ou dévissant. Au pire, si il est vraiment trop haut, vous pouvez recouper un peu de tige, l'écrou noyé dans le bouton n'est pas très regardant sur la qualité du filetage... Et enfin, reposer votre garniture intérieure, vous avez terminé !!! Pour info, j’avais essayé d’abord avec un bout de tube plastique souple à la place de l’articulation : un bout d’isolant de câble électrique (3x1,5) enfilé sur le boulon et la tige filetée. Mais ça forçait, ça bloquait le fonctionnement de la serrure : le hayon ne s’accrochait plus, ou alors ne s’ouvrait que de l’intérieur … Donc, Exit. Je me rends compte qu'il n'y a pas de photo du tout "fini", si c'est utile j'en mettrai une, ou alors le prochain qui le fait? Bien entendu, si quelqu’un a du mal au cours de cette installation, je ferai en sorte de trouver avec lui ce qui coince… Pareil pour trouver les "pièces", surtout le piton basculant. En cas de détresse, kangoo dans le désert, je peux envoyer... Ouf, c’est du boulot un tuto, vraiment tout mon respect à "certains" qui en ont déjà posté quelques-uns !!! PierreDuSud | |
| | | Nomade 31 Fou de Kangoo
Localisation : Toulouse * Ch'ti d'origine * Age : 66 Nombre de messages : 2711 Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Mer 10 Avr 2013 - 23:32 | |
| Bonsoir à tous, @ PierreDuSud......Super réalisation !! C'est on ne peut plus clair. As tu essayé en roulant....juste pour savoir si le tube alu ne claque pas sur la carrosserie ? car les gling gling peuvent être énervant à force. Pour répondre à ta question plus haut, OUI j'ai vu l'excellente idée de Gaerso....je voulais dire que plutôt qu'une cordelette, une installation en rigide pourrait être un peu mieux ! Mais bon pour ce qui me concerne, tout va bien comme je l'ai fait et je n'ai pas besoin de changer quoi que se soit !! Bien cordialement......... | |
| | | Dartagnan Fou de Kangoo
Localisation : PERPIGNAN Age : 54 Nombre de messages : 1721 Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Jeu 11 Avr 2013 - 19:02 | |
| Mes respects Super boulot, super réflexion, super tuto !!!! Dommage que mon K1 ne me serve qu'a travailler Quand à toi PierreDuSud............... attention si tu honores ta princesse dans ton Bô KAngoo de ne pas prendre appuis sur les portières Avec ton système tu pourrais bien te retrouver avec des spectateurs | |
| | | PierreDuSud Cours de conduite
Localisation : Marseilleu! Age : 63 Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Jeu 11 Avr 2013 - 19:38 | |
| Bonsoir! Merci pour vos commentaires sympa! - Nomade 31 a écrit:
- As tu essayé en roulant....juste pour savoir si le tube alu ne claque pas sur la carrosserie ? car les gling gling peuvent être énervant à force.
Oui , bien entendu. En fait j'ai fini ça il y a presque 3 semaines, mais j'ai attendu de voir si ça ne créait pas d'anomalies avant de lancer un tuto, histoire que d'autres ne subissent pas les conséquences de mes bêtises ! Et comme je roule presque tous les jours avec ma Kangoo, j'ai pu tester, y compris chemin pourri , route et autoroute. Comme le tube est contraint par la fixation intermédiaire, légèrement en tension, il n'a pas tendance à cliqueter, ni vibrer, ni la tige dedans. Donc silence. Et comme je travaille à finir mon aménagement (réglages, fignolages, éclairage), je traque les grincements et autres bruits malvenus, et j'ai eu plein d'occasions d'ouvrir avec ma "nouvelle option"... Pour l'instant, ça tient la route. - Dartagnan a écrit:
- Quand à toi PierreDuSud............... attention si tu honores ta princesse dans ton Bô KAngoo de ne pas prendre appuis sur les portières Avec ton système tu pourrais bien te retrouver avec des spectateurs
Damned, Dartagnan, tu as raison!!! Il faut vite que je trouve une solution: soit je peins le bouton en rouge vif (mais dans le noir? ), soit je me cogite un petit verrou, mais on est reparti pour un tour ... Ou alors, le mieux c'est encore de choisir son coin de bivouac (coquin) avec soin, et d'ouvrir le hayon "avant" pour profiter du paysage "pendant" ! Dans le genre à Marseille on a ça, ça peut aider: Il semble qu'il y a des dames que ça inspire... Allez, soyez pas jaloux, si vous passez dans le coin je vous ferai visiter. Eh! seulement le paysage, hein... A bientôt! PierreDuSud | |
| | | Pimouss Passe son code
Localisation : Maine et Loire Age : 39 Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). Jeu 26 Oct 2017 - 20:51 | |
| Merci !!! J'ai pu réaliser ce système avec merveille grâce à ton tuto 👍 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). | |
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| | | | Ouvrir le hayon de l'intérieur! Le tuto complet (en 2 fois). | |
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