Préambule : cette série de post relate l’aménagement de mon Kangoo en véhicule de loisir.
Pour ceux qui prennent cette série en route, je rappelle que l’aménagement a été fait sur un Kangoo 4x4 utilitaire en version tôlée.
Pour retrouver les différents posts avec l'outil "rechercher", ils sont tous nommés Kang'ping-car (un numéro chronologique) : le sujet traitéNous avons vu dans le post précédent que la structure de base du lit pèse dans les 60 kg.
L’objectif d’avoir une structure légère en vue de son démontage hors saison d’été est donc loin d’être atteint !
Il a donc été nécessaire de passer par une phase (sérieuse) d’allègement.
On pose d’abord le caisson sur les tréteaux.
Ensuite, on fait marcher sa jugeote et on essaie de visualiser le sens de passage des efforts, à la fois lorsque l’on sera assis ou couché sur le caisson et lorsque le caisson sera monté dans le Kangoo, en fonction des efforts de freinage et de force centrifuge dans les virages, par rapport aux vis de fixation du caisson sur le plancher. On visualise ainsi mentalement des « lignes de forces » qui seront des parties travaillantes, dont il est hors de question de rompre l’intégrité.
En dehors de ces lignes de forces, il y a des zones de moindres contraintes qui ne vont pas travailler.
Ce sont ces zones là que je vous propose de supprimer.
L’astuce du jour : Avant de démonter chaque panneau du caisson, mettre un trait repère (ou un numéro) sur chaque panneau en regard l’un de l’autre, cela évitera de se poser la question de la position relative de chaque panneau, et surtout, les trous de vis tomberont en face au remontage.
Lors du tracé des lignes de forces, toujours penser que ce sont les structures triangulées qui offrent la meilleure résistance au moindre poids (voir une grue de chantier, un pont de chemin de fer, la Tour Eiffel, etc. toute comparaison avec mon caisson étant purement fortuite et involontaire …).
Pour l’épaisseur des lignes de forces, j’ai hésité entre 30 mm et 20 mm. J’ai pris 30 mm, mais je pense que même en 20 mm la résistance est suffisante.
Séquence de traçage-évidement :
Le tracé débute par le tracé des diagonales des zones à allèger.
Puis un reporte la distance de 15 mm de part et d'autre de la diagonale (ce qui fait 30 mm d'épaisseur de raidisseur.
On trace également à 30 mm de chaque bord de la zone à alléger.
On perce à la scie-cloche à l'intérieur des zones à enlever.
Une fois les contours tracés et raccordés à rayon constant (surtout pas d’angles vifs), vous pouvez attaquer le travail à la scie sauteuse et finition à la poncette montée sur un mandrin de perceuse.
L’ébavurage et le cassage des angles est très important car le panneau de CTP est assez coupant, et comme on va être amené à la manipuler souvent … Pensez à vos mains !
Voici le panneau central au niveau de la zone qui va supporter le réservoir d'eau, après perçage des trous à la scie-cloche. Les premiers traits de scie entre chaque trous sont faits.
Voici le panneau central au niveau du compartiment de la roue de secours :
Voici le résultat panneau par panneau, avec les poids obtenus.
Panneau de base : 156 x 108 – 15 kg
L'un des trous a été percé au mauvais endroit - retrouvez-le !
Panneau avant : 135 x 29 – 4,5 kg
Fixation sur panneau de base par 10 vis 4x30
Panneaux intérieurs avant : 62,5 x 29 – 1 kg (2 panneaux identiques)
Fixation sur panneau AV par 5 vis 4x50
Fixation sur panneau de base par 4 vis 4x45
Panneau central : 135 x 29 – 3,5 kg
Fixation sur panneau de base par 9 vis 4x50
Fixation sur panneau intérieurs par 5 vis 4x40 (2 fois)
Panneaux intérieurs AR : 85,5 x 29 – 2,5 kg (2 panneaux symétriques)
Fixation sur panneau de base par 7 vis 4x45
Fixation sur panneau central par 5 vis 4x45
Panneaux externe arrières: 86 x 30,5 – 1,5 kg (2 panneaux symétriques)
Fixation sur panneau de base par 7 vis 4x40
Fixation sur panneau central par 5 vis 4x40
En fin d’opération, le caisson est descendu à 33 kg, ce qui est tous a fait acceptable pour le manipuler à deux sans trop d’efforts.
Raidissage de la partie arrière avec une baguette :
On réassemble le tout et on le remonte dans le Kangoo.
On termine en balayant la poussière …
Coût du matériel : une demi-douzaine de lame de scie sauteuse (la bakélite et la mélamine usent prématurément les lames mêmes en HSS).
Quelques (!) vis.
A suivre : la plate-forme du lit (enfin ...)