-**- Kangoo Attitude -**-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des fous de Kangoo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur

Aller en bas 
+3
cyrillem
Arkeur
Pimouss
7 participants
AuteurMessage
Pimouss
Passe son code
Passe son code
Pimouss


Localisation : Maine et Loire
Age : 39
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyDim 12 Nov 2017 - 14:13

Bonjour,

Je pense à une installation électrique me permettant plus d'autonomie en installant une batterie auxiliaire via un coupleur séparateur.
Je pourrai réutiliser l'énergie emmagasiné par le biais d' un convertisseur de 12V en 230V.

Mais comment le choisir? je me suis intéressé sur la question voir même sur une réponse ;-)

Je n'y connais rien en électricité enfin très peu. Je vais développé un peu mon raisonnement ci-dessous mais cela n'est pas à prendre comme une certitude, je ne voudrai pas vous induire en erreur et que vous grilliez tout vos appareils...

Mais voici ce que j'ai retenu durant mes recherches:

(Vérifier la capacité de son alternateur et de sa batterie moteur.Débrancher sa batterie avant tte manipulation)

Pour optimiser l’autonomie le montage doit être réalisé avec un convertisseur PUR SINUSOIDALE  (méfiez vous des prix trop alléchant avec des composants bas de gamme) adapté à la taille de mon installation et ma batterie auxiliaire sera à décharge lente et montée en parallèle(coupleur/séparateur, montage + sécurisé). Il faut éviter les pseudos sinusoïdale ou carré, au risque de détériorer vos appareils électriques.
Le courant reproduit par le convertisseur PUR SINUSOIDALE  est identique à celui d’un réseau public.

J’ai un pc portable qui consomme 100 watts que je veux utiliser au maximum de sa puissance pendant 5h dans ma voiture par temps de pluie ;-)
100 watts puissance de l’appareil / 12 volts de la batterie = 8,33 Ampères

8.33 Ampères X 5 heures = 41.7 Ampère-heure

41.7 Ah de mon besoin/110Ah de ma batterie = 0,38 de la capacité de ma batterie.

Prendre en compte que le convertisseur à un rendement à 85% soit 15% de pertes,

0,38x1,15=0,43

j’utiliserai donc - de la moitié de l’énergie de ma batterie en utilisant UNIQUEMENT mon PC d’une puissance de 100W durant 5h.
Je crois que mon PC réclame plutôt 50W que 100W… je pense à faire l’achat d’une tablette pour consommer encore moins d’énergie et + petit, plus pratique...

Je choisi un convertisseur 12V/230V car je n’ai qu’une batterie auxiliaire de 12v qui fournira mon énergie transformée en 230v,  600W car à l’avenir je pense changer de véhicule et réutiliser mon matériel pour pourquoi pas y brancher un petit frigo ou autres avec deux batteries auxiliaires.

Mon choix c’est porté sur PSW 6043U à 132,78 € TTC que j’ai trouvé sur
www.outillage-btp.com/convertisseurs/1721-convertisseur-mobile-600-w-psw-6043u-3154020027176.html

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Captur10

2 prises 230v et
2 prises usb
Ventilé
Protection contre les surcharges et court-circuit
Protection de sous-tension et surtension

Qu'en pensez-vous? et ceux qui ont déjà fait une installation qu'avez-vous mis et pourquoi? Quel puissance?
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Passe son code
Passe son code
Pimouss


Localisation : Maine et Loire
Age : 39
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyDim 12 Nov 2017 - 18:20

Après un petit tour dans le capot:

Mon alternateur : 125A - 14V 64/125A VALEO
Ma batterie motrice : 12v 62Ah 500A EN

du coup mon calcul est à refaire.

41.7 Ah de mon besoin/62Ah de ma batterie = 0,67  de la capacité de ma batterie.
Prendre en compte que le convertisseur à un rendement à 85% soit 15% de pertes,
0,67x1,15=0,78
j’utiliserai donc  + des 3/4 de l’énergie de ma batterie en utilisant UNIQUEMENT mon PC d’une puissance de 100W durant 5h.
Revenir en haut Aller en bas
Arkeur
Passe son code
Passe son code
Arkeur


Localisation : Sud de Toulouse
Age : 42
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 22/05/2017

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyVen 23 Fév 2018 - 17:24

Salut,

je regardais les "outils sur batterie" mais c'est cher pour ce que c'est généralement. Et là, je viens de percuter que mon frère avait un truc pour son PC portable !

600w c'est généralement largement suffisant pour éclairer ou percer, "scie-sauter" Smile


Ton post m'intéresse mais vu que c'est juste du dépannage et non de l'aménagement, je compte partir sur des produits plus accessibles. En fait, si j'ai bien compris ton post, le risque si je n'ai pas une courbe "pure sinusoïdale", c'est par exemple qu'une meuleuse ou perceuse va se mettre en marche puis si elle tire trop de courant, va s’arrêter puis redémarrer c'est ça ? Un peu comme si on avait des micro-coupures de tension EDF ?

Si je pars sur le fait que mon plus gros appareil (perceuse par exemple), fait 800w. Il me faut un convertisseur de 800w ou un peu moins ? Est-ce que les 800w c'est juste le courant d'appel au démarrage ou vraiment une demande de courant continue de 800w ? Auquel cas, il me faudra plutôt un convertisseur de 1000w...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkeur
Passe son code
Passe son code
Arkeur


Localisation : Sud de Toulouse
Age : 42
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 22/05/2017

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyVen 23 Fév 2018 - 17:31

Celui ci me tente bien à la vue des commentaires dans sa version 1kw:
POTEK 1000w
Revenir en haut Aller en bas
cyrillem
Cours de conduite
Cours de conduite



Localisation : saint-cyr-la-rosiere
Age : 52
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 17/07/2017

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyLun 26 Fév 2018 - 19:38

Pas mal du tout en effet !
Revenir en haut Aller en bas
wagnernico
Passe son code
Passe son code



Localisation : Lyon
Age : 41
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2017

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyMer 18 Avr 2018 - 20:38

Bonjour,
L'un d'entre vous aurait-il un exemple illustré d'installation de la deuxième batterie et du coupleur?
Revenir en haut Aller en bas
Guill_A
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur
Guill_A


Localisation : 94
Age : 33
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 03/05/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyDim 24 Juin 2018 - 14:47

Hello,

Idem, je recherche un convertisseur pour avoir une certaine autonomie électrique, ne serait-ce que pour charger l'appareil photo (input 110/240V, out 8.4V) et téléphone (câble usb) et éventuellement l'ordinateur (chargeur 85W) Évidemment je chargerai en roulant sinon la batterie sera vite morte. J'ai vu ce genre d'objet sur Amazon, qu'en pensez-vous ?

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur 71nd9B6fT7L._SX425_
( Lien Prises convertisseurs )

Et le POTEK 1000W dans un post précédent, est-ce vraiment utile d'aller jusqu"à 1000W ? ( modèle 300W )
Avez-vous réalisé vos branchements ? Arkeur ?

Merci, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lagrenouilleamenagee/
Guill_A
Jeune Conducteur
Jeune Conducteur
Guill_A


Localisation : 94
Age : 33
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 03/05/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptySam 30 Juin 2018 - 18:26

Salut,

Alors pas d'infos ? Crying or Very sad Qui plus est, avoir deux prises pour moi est plus intéressant.
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/lagrenouilleamenagee/
Leptithommevert
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : Nord-Isère
Age : 66
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 06/08/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptySam 30 Juin 2018 - 19:01

Désolé pour toi que personne n'ai répondu, mais c'est très calme sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine69
Passe son code
Passe son code



Localisation : Givors
Age : 53
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 24/09/2015

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyLun 20 Aoû 2018 - 10:46

Bonjour

Ex amateur de camping sauvage (!), pour avoir vécu en moto et en  Kangoo (jusqu'à 1 mois en hivers et une semaine en été), le bruit de la pluie sur la tôle de toit ne m’est pas inconnu... et les problématiques énergétiques non plus.

Pour avoir testé des doubles batteries (K1) et des convertisseurs (K1 et moto), je dirais que les solutions les plus simples, de série, sont toujours les meilleurs ....Le premier problème est le besoin et l’usage avec parcimonie des ressources. Un alternateur ayant une fonction d’appoint du besoin en énergie du véhicule, pas de centrale électrique. Il en résulte une production et une capacité de stockage limitée.
 
En cas d’usage de l’électricité de bord, l’indispensable est un jeu de câble, car on trouve toujours une bonne âme pour ouvrir son capot.  

La double batterie via un decoupleur n’est pas une solution sympathique. Tu vas avoir une batterie dans l’espace vie , ce qui est interdit, des risques de court circuit (et des émanation silencieuses de cyanure et de monoxyde de carbone si elle se met en court circuit). Ensuite il faudra l’appareiller pour surveiller que le couplage se fait et est suffisant. J’élimine donc ce choix que j’avais fait pour alimenter une caravane sur un site isolé et qui s’est révélé abominable. La derniere solution, jamais testée est d’avoir une batterie de demarrage d’appoint sur roulette . Elle peut te servir de stockage d’energie deplaceable et est homologué pour être dans l’espace vie….

L’option la plus judicieuse me semble de ne compter que sur la batterie de bord, d’en optimiser la charge et de faire usage avec parcimonie de la ressource, quitte a faire de concession en faisant tourner le moteur (de 0,25 à 0,5 l/h, ce n’est pas le bout du monde…) .  

Augmentation de la capacité de la batterie :
La meilleur possibilité est d’opter pour une batterie à la dimension maxi et a forte capacité. 77 AH sur la Bosch S5, c’est 20% de capacité gagné pour une centaine d’euro. Monter jusqu'à 80 voir 90 avec des batteries AGPM ou de marque ( Odyssey) doit être possible, solution intéressante car ces boites couteuses (250 à 500€) supportent la décharge profonde. Après, si tu as l’âme d’un bricoleur, rien ne t’interdit de refaire le support de batterie, de déplacer les boitiers électroniques et de loger sous le capot une batterie de poids lourd ( 12v jusqu'à 250 AH)

Préservation de la chaleur :
Ensuite il convient d’aider la batterie et l’alternateur dont l’ennemi est la chaleur, il faut l’évacuer. Tu achètes à la casse le joint arrière du capot ; tu le coupes en trois en laissant 10 cm à gauche, 10 cm à droite et 20 cm au milieu au niveau du verrou. L’air circulera mieux sous le capot rendu étanche par les normes de bruit. Garder le joint d’origine pour le CT. Essayer de garder un chassis d’alternateur propre car c’est lui qui evacue la chaleur. Autre solution, laisser la clim en route puisque sous les 20 km/h le ventilateur s’enclenche ( mais tape dans la batterie….). Tu peux aussi declipser la doublure de capot , mais en la gardant pour le CT. Enfin tu vires le cache inferur en plastique (a garder pour le CT)

Augmentation possible de l’ampérage :
Possibilité d’augmenter le courant de charge sachant qu’au ralenti ton alternateur ne donne que 30% de sa valeur nominale ; soit par piratage de l’alternateur d’une version climatisée, soit par changement de la roue d’alternateur par un modèle légèrement plus petit qui en augmente la vitesse. Bcp de travail pour assez peu de bénéfice car l’ampérage de charge est lié a la tension de batterie, donc a sa résistance interne. Un gros alternateur ne chargera pas plus vite une mauvaise batterie, il ne fait que donner plus de ressource aux consommateur de bord

Préserver la ressource :c'est-à-dire apporter queluques attention pour avoir une batterie pleinement chargée
- Avoir des cosses propres (perte de tension)
- Avoir des câbles suffisamment gros (pertes en ligne)
- passer l’éclairage de bord à LED
- ne jamais utiliser le ventilateur de bord plus haut que la seconde position (excès de consommation électrique), voir l’éteindre.
- Ne pas couper le moteur moins de 15 minutes après le redémarrage.
- Ne pas couper le moteur inutilement
- Ne pas redémarrer inutilement
- Eviter les pertes de ligne et les pertes cachés : alimenter l’espace vie avec un gros câblage pris en direct sur la batterie, ce qui evite de laisser le contact qui va faire fonctionner tout un tas de systeme caché (calculateurs d’ABS par exemple) .  

Quelques repères :
5 secondes de démarreur 1,4 kW, c'est 0,25 Ah
10 secondes de bougies de préchauffage c'est 0,2 Ah.
1h de ventilateur, c'est 21 Ah
1h de feu de route, c'est 10 Ah

Couper ses feux de route et son ventilateur avant de couper le contact est une bonne gymnastique de gestion de la ressource


Je te conseillerais un voltmètre d’allume cigare pour surveiller tout cela sachant que 12,5v est a la pleine charge, 11,5v la batterie est vice
Petit système simple : embarquer 5 m de câble et un transformateur de 12v/ 5A connectable à la batterie.  Pour être en mesure de  pirater une prise (camping, aire d’autoroute, station de charge vehicule electrique…..)


Ce qui t’attend avec le convertisseur :
D’abord une consommation excessive. Si ton convertisseur 800w a un rendement de 95% c’est a pleine capacité. A capacité nulle, il continuera a absorber 40w….
Tu vas sans arrêt l’entendre sonner et se désactiver puisque la tension étant égale à U =E-RI, ta forte consommation engendrera une baisse de tension liée au debit

Moyennant un léger surcoût, ou un choix au moment de l'achat, certains appareils électroniques offrent de se recharger sur le 12V. C’était par exemple possible il y a quelques années avec les PC DELL, pourtant en 18V. Et c’est la solution que j’ai fini par prendre.  

L’optimisation de la production, du stockage et de l’usage n’est pas la panacée, mais offre d’avoir un système simple, viable et suffisant. Et souvent la robustesse est préférable à la complexité.  

Au pire, on dort très bien dans le kangoo avec le moteur tournant au ralenti. Avec de 0,25 à 0,5 l/h , il fourni du chauffage en hivers et de la climatisation en été. Et se réveiller sans la condensation sur les vitres et un air humide, c’est appréciable. Certains te diront que ça use le moteur. Mon EX K1 DTI , qui a passé des dizaines de nuit à tourner au ralenti, a tenu jusqu'à trouver la mort à 310 Mkm sous le joug d’un autre véhicule, pas sur casse moteur…


Fabrice


Dernière édition par Pivoine69 le Mer 22 Aoû 2018 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : Nord-Isère
Age : 66
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 06/08/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyLun 20 Aoû 2018 - 22:14

Bonsoir Fabrice et merci pour toutes ces précisions.
Avec ça, Guill_A va pouvoir faire son choix.

Dis moi, en 2015 je n'étais pas encore sur le forum et je n'ai pas eu le plaisir de lire ta présentation.
Tu travailles dans l'automobile ou alors c'est ta passion, ou l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Pivoine69
Passe son code
Passe son code



Localisation : Givors
Age : 53
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 24/09/2015

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:40

Bonjour Bruno

La vie nous offre parfois d'avoir plusieurs vies...

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Leptithommevert
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : Nord-Isère
Age : 66
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 06/08/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 18:27

Bonsoir Fabrice !
ça ne répond pas à ma question, mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Passe son code
Passe son code
Pimouss


Localisation : Maine et Loire
Age : 39
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/09/2016

Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur EmptyJeu 11 Oct 2018 - 1:01

Je n'ai pas fait encore de montage et à la vue des nouveaux controles techniques je ne suis pas sur que cela passe à moins de tout enlever avant puis de remontre apres pour en profiter. Je en me suis pas encore attardé sur le sujet.
Je n'ai pas eu encore l'utilité de l'installation, je le ferai si je repars pour un petit tour de 3 semaines mini.
Si quelqu'un a un plan de montage des astuces ou des références de matériel avec tarifs je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty
MessageSujet: Re: Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur   Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement électrique du kango, autonomie: Le convertisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ré aménagement
» aménagement lit !!!
» Mon aménagement
» ... et un aménagement de plus ! ;-)
» Amenagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-**- Kangoo Attitude -**- :: Kangoo bivouac-
Sauter vers: