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 Tuto pour installation d'une batterie secondaire

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B110
Gaerso
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MessageSujet: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:26

Préambule : Cette batterie secondaire (appelée aussi batterie cellulaire) est en cours de montage sur mon K1 (kangoo 1,5 dCi 80 - moteur K9K - année 2002), à partir d'un schéma électrique d'un type un peu particulier, puisque je n'utilise pas de coupleur-séparateur classique (voir le post de notre ami Gaerso pour un montage avec coupleur-séparateur). Cependant, mon installation n'ayant à ce jour fait l'objet d'aucune vérification tant dans le domaine de sa pérennité, qu'en terme de fiabilité, je ne peux que vous inciter à une certaine prudence avant l'utilisation applicative de ce tutoriel, pour votre propre compte personnel éventuel. Je ne serais à même de vous donner des informations plus précises que lorsque j'aurais personnellement testé le montage en condition réelle et sur une certaine durée.
Matériel nécessaire (celui dont j'ai eu besoin...) :
- 1 batterie secondaire (de la même capacité que la batterie principale)
- 5 ml de câble rouge 6 mm²
- 1 ml de câble noir 6 mm²
- 1 relais 70A – 12V (4 broches) : 8,50 € (prix départ, fournisseur allemand sur e'Bay)
- 2 voltmètres (facultatif, mais recommandé) : 4,50 €/pièce chez le-modelisme.com
- 1 boîtier fusibles 4 voies (selon équipement cellule) : 8,15 € sur equipebatteries.com
- 2 porte-fusibles à lame 40A (avec un jeu de fusibles à lame 40A) : 4,16 €/porte-fusible chez autoelectricsupplies.fr
- 1 fusible 10A (avec son porte-fusible) : protection vers le D(+) de l'alternateur.
- Cosses plates (pour le relais) et rondes (pour les porte-fusibles 40A)
- Récupérer à la casse un connecteur étanche D(+) : même modèle que sur alternateur existant
- Fabriquer (ou récupérer) une platine (pour fixer le relais et le porte-fusible 40A) : un bout de tôle suffira...
- Divers fusibles pour le boîtier 4 voies (selon équipement cellule) : 5 – 10 ou 15A
Schéma électrique :
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P110
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P210

Montage de l'installation :
1) Mise en place de la batterie cellulaire (BC) :
Installer la batterie, soit dans un compartiment adapté, soit derrière le siège passager, ou à un autre emplacement choisi, mais adéquat.
Quelle que soit son implantation, la batterie sera solidement arrimée pour éviter qu'elle ne se renverse en cas de choc, ou qu'elle ne glisse dans les virages serrés (lors d'une course poursuite avec la marrée chaussée, par exemple...)
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P310

2) Passage des câbles entre la zone moteur et l'habitacle :
Le point le plus épineux du montage (à mon avis...)
Le câble rouge de 6 mm² entre les 2 batteries peut traverser le tablier, soit à l'endroit du passage du câble d'ouverture du capot (perso, je n'y suis pas arrivé...), soit en suivant le cheminement du tuyau du lave-glace AR (décision adoptée à l'unanimité). Pour ce faire, déposer la grille extérieure en plastique située au dessus du moteur d'essuie-glace AV (démonter au préalable les 2 essuie-glaces), procéder à une première traversée du câble entre le réservoir de lave-glace et l'aile gauche, puis à une seconde traversée au niveau du passage du tuyau du lave-glace AR (le câble arrive à gauche de la boîte à fusibles sous le tableau de bord) .
Très important : prendre la précaution de protéger le câble entre les 2 traversées, car à cet endroit précis les eaux de pluie se déversent sur le pare-brise et tombent dans la grille. Apporter un soin tout particulier au moment du perçage (j'ai utilisé une petite vrille manuelle qui allait bien) afin que le câble entre en force (mais facilement quand même) : c'est la seule assurance de maintenir une bonne étanchéité au droit du passage de câble.
Petite précision : ces deux perçages ne sont pas réalisés dans l'acier du tablier, mais dans du matériau « caoutchouté », donc facile à perforer.
Perso toujours, entre les deux traversées j'ai fait passer le câble à l'intérieur d'un tuyau caoutchouc . Pour ma part, tout ceci est parfaitement étanche en ce qui me concerne (sans silicone, ni mastic d'aucune sorte) et complètement invisible une fois le capot fermé. C'est le seul point sur lequel je peux donner mon avis, ayant déjà roulé pendant un mois, et sous la pluie, avec ce câble installé (non raccordé).
Si vous trouvez une meilleure solution pour cette traversée de câble, n'hésitez pas..., je n'ai pas la science infuse (mais j'ai conservé toutes mes vertèbres en place...)

Premier passage du câble 6 mm² :
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P410

Traversée n° 2 : vue prise depuis l'intérieur de l'habitacle, à gauche de la boîte à fusibles.
Déposer la façade en plastique sous le volant (4 vis étoile) pour avoir plus facilement accès sous le tableau de bord.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P510

Le câble de 6 mm² chemine ensuite dans l'habitacle en passant sous les protections, en pied des portières AV et AR gauches (qu'il faudra déclipser pour plus de facilité), et tourne à 90° sous le tapis de sol (au droit de la banquette AR) en direction du local de la batterie cellulaire (dans mon cas).
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P610

3) Platine support dans compartiment moteur :
Fabriquer au moyen d'une plaque de tôle un petit support qui servira à fixer le relais et le premier porte-fusible 40A. Recouper cette platine de façon à constituer une languette de fixation pliée à environ 45°. Réaliser les 4 perçages correspondants sur la platine : 1 trou pour fixer le relais, 2 trous pour tenir le porte-fusible à lame et 1 trou sur la languette à 45° qui servira à accrocher la platine. Cet ensemble trouvera sa place au dessus de la tête d'amortisseur gauche et sera fixé au moyen d'une vis existante à proximité (il faut juste fournir l'écrou qui va bien).
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P710

4) Raccordements électriques :
a) Dans le compartiment moteur :
- Le câble rouge 6 mm² qui arrive de l'habitacle est à raccorder sur la borne 30 du relais : recouper le câble à la bonne dimension (l'excédent de câble servira pour les autres branchements vers la batterie principale). Se référer au schéma électrique en début de post pour repérer les bornes du relais 70A.
Remarque : le relais 70A comporte des cosses plates de dimensions différentes : (2x6,3 mm) et (2x 9,5 mm) : penser à se procurer les cosses femelles aux bonnes dimensions.
- Raccorder une longueur de câble (rouge 6 mm²) entre la borne 87 du relais et une des extrémités du porte-fusible 40A situé sur la platine.
- Installer une autre longueur de câble (rouge 6 mm²) entre l'extrémité libre du porte-fusible 40A et le pôle (+) de la batterie principale.
- Brancher le fil d'alimentation du relais (1 mm² de section devrait suffire – mais à confirmer), entre le D (+) de l'alternateur et la borne 86 du relais. Pour cela, adapter le connecteur étanche récupéré à la casse afin qu'arrivent dessus le fil en direction du témoin du tableau de bord et le fil en provenance du relais de la platine. Equiper cette alimentation vers le D (+) d'un fusible de 10A (intensité à confirmer, en fonction de la section du câble)
- Enfin, raccorder un fil (de même section que l'alimentation du relais) entre la borne 85 et la masse du véhicule.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P810

b) Dans l'habitacle :
- Définir un emplacement près de la batterie cellulaire pour fixer le second porte-fusible 40A.
- Raccorder l'extrémité du câble (rouge 6mm²) en provenance du compartiment moteur à un plot du second porte-fusible 40A.
- Brancher une longueur de câble (rouge 6 mm²) entre l'extrémité libre du porte-fusible et le pôle (+) de la batterie cellulaire.
- Brancher une longueur de câble (noir 6 mm²) entre la vis de fixation de l'ancrage inférieur de la ceinture de sécurité AR droit (masse du véhicule) et le pôle (-) de la batterie cellulaire : la masse du véhicule peut être prise ailleurs, bien entendu.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P910

c) Voltmètres (facultatif mais recommandé) :
- Définir un emplacement pour installer les 2 voltmètres : de préférence, dans une zone où ils ne gêneront pas pour dormir (car ils seront constamment alimentés) (et si on dort dans le kangoo...)
- Les raccorder respectivement à chacune des batteries (rien de bien compliqué en la matière). Concernant le voltmètre (V1), il est vraisemblablement possible de le brancher sur un des fusibles (sous le tableau de bord), sur un + permanent et une masse (perso, j'ai opéré différemment).
- Ces 2 voltmètres vont permettre de surveiller les tensions respectives des 2 batteries, lorsqu'elles seront en charge (moteur tournant) et à l'arrêt, notamment pour contrôler la tension de la batterie cellulaire lorsque les équipements vont lui tirer dessus (tout dépend de la quantité d'appareils qui seront à alimenter).
Tuto pour installation d'une batterie secondaire P1010

d) Boîtier-fusible 4 voies :
Ce boîtier est à implanter non loin de la batterie cellulaire et servira à distribuer le réseau complémentaire (glacière électrique, éclairage d'appoint, transfo pour PC, etc...). Raccorder les fils en provenance des cosses positives (+) de ce boîtier-fusible sur le pôle (+) de la batterie cellulaire et adapter ensuite les protections nécessaires (fusibles 5 – 10 ou 15A) en fonction des appareils à alimenter. L'équipement complémentaire sera également à raccorder à la masse (-), soit en utilisant la masse du véhicule, soit en revenant la chercher sur la batterie cellulaire (voir le schéma électrique en début de post).

Dernières recommandations :
Vérifier l'ensemble des connections et ne pas oublier de mettre en place les fusibles à lame 40A, ainsi que le fusible situé sur le fil D (+) de l'alternateur.
Il ne reste plus qu'à faire tourner le moteur d'une main et à empoigner l'extincteur à poudre dans l'autre, pour le cas où cette installation ne serait pas fiable...
Si des électriciens patentés venaient à prendre connaissance de ce post, et si une anomalie les interpellait, leurs remarques seraient les bienvenues.
Quelques rappels :
Vérification de la charge d'une batterie :
Mesurer à l'aide d un voltmètre la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, régime moitié accéléré : la valeur mesurée doit être comprise entre 13.8V et 14.8V. Si la valeur est supérieure à 15V : régulateur de tension HS, surcharge.
Si la valeur est inférieure à 13.6 V : alternateur HS, revoir les charbons.
Vérification de la tension à vide et à froid de la batterie (moteur arrêté) : 12.6V en fonctionnement normal.
Tension inférieure à 12.2V : batterie déchargée.
Tension supérieure a 13V : surcharge, problème d'alternateur (régulateur)
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chobokangoo
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:31

Tuto pour installation d'une batterie secondaire 94669Tuto pour installation d'une batterie secondaire 94669Tuto pour installation d'une batterie secondaire 605865
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Nomade 31
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:35

Bonsoir Roger,

Bravo pour ton tuto qui est super bien fait Tuto pour installation d'une batterie secondaire 94669 .......en images et en explications !!! Tuto pour installation d'une batterie secondaire 605865

J'attend le déroulement de ton installation avec intêret.....je ne suis pas un grand spécialiste en électricité auto.

Bon courage pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année......... santa

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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 21 Déc 2012 - 20:53

Bonsoir Didier,

Merci pour tes éloges.
Je n'ai pas encore tout complètement installé, donc je ne saurais pas encore dire si ça fonctionne correctement.
J'espère que tout va bien pour toi et que ton mobilier prend forme.
Passe également de bonne fêtes ! santa
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptySam 22 Déc 2012 - 12:21

Bonjour. Beau tuto. C'est très agréable de voir que certains membres passe du temps pour réaliser un tuto dans le but louable de rendre service aux autres. Tuto pour installation d'une batterie secondaire 605865 Ça change du membre 'consommateur' qui n'apporte jamais sa petite contribution... Very Happy
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptySam 22 Déc 2012 - 13:06

Bonjour Gaerso et merci,

En même temps on le fait en se faisant plaisir. Après, il est vrai que quand on est encore actif, on a moins le temps de faire les choses.
Ta petite fille est-elle contente de savoir qu'elle va sillonner les routes dans un beau camping-car ?
Passes un joyeux noël en famille ! santa

Cordialement.
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptySam 22 Déc 2012 - 13:12

Bonjour à tous ,

Belle intervention Gaerso !

Tuto pour installation d'une batterie secondaire 389210 Tuto panoss12 ,moi non plus ,pas très électro ,je suis avec intérêt,je suis conscient du temps et du travail que celà représente à réaliser un tel tuto ,superbes photos .

Bonne continuation.

Tuto pour installation d'une batterie secondaire 408

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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptySam 22 Déc 2012 - 14:01

Bonjour B110,

Le plus flippant, c'est quand tu le met en ligne...
Car comme ça ne s'écrit pas en 5 mn, tu as toujours peur que ça plante juste avant la fin ! Tuto pour installation d'une batterie secondaire 886495
On devrait pouvoir mémoriser au fur et à mesure (un peu comme le système du "brouillon" d'une messagerie) et revenir dessus pour le compléter.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire 408
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Allycat
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:45

Waoooow ! Très bien fait et complet ! Cool et MERCI à toi pour toutes ces infos !!! Je suppose que c'est approximativement la même chose pour la kangoo II... je me pencherai là-dessus à Pâques ou cet été voir si c'est réalisable.

Encore Merci Roger !
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyLun 24 Déc 2012 - 21:11

Bonsoir Allycat et merci pour tes éloges,

Je suppose que pour le Kangoo II, les équipements qui traversent le tablier doivent être à quelque chose près identiques : une fois la grille ôtée devant le pare-brise, tu devrais retrouver le passage du tuyau d'alimentation du lave-vitre AR.
Veiller à bien utiliser un relais 70A (pas la taille en dessous).

Joyeux Nöel !!! santa
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Allycat
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:01

Ok. Je regarde tout ça dès que les beaux jours arrivent. Merci encore Razz
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MessageSujet: Fin du tuto...   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 16:52

COMPLEMENT D'INFORMATION :
Mise en route officielle de mon installation le 27/12 sans avoir recours à l'extincteur (mais il faudra attendre cet été pour contrôler un éventuel échauffement du câblage dans le compartiment moteur).
Comme j'avais un peu bâclé la fin de ma première partie (section manquante du fil d'alimentation relais, etc...), je complète le tuto par le détail du branchement de cette alimentation du relais sur le D(+) de l'alternateur :
Débrancher la prise D(+) de l'alternateur, retirer côté fil le capuchon d'extrémité (avec un petit tournevis) et le téton en plastique vert, puis sortir le bouchon d'étanchéité rouge (voir photo). Faire glisser les 2 éléments sur le fil gris : ne pas chercher à ôter complètement le capuchon et le bouchon si on veut être amener à reconstituer la prise D(+) en son état d'origine, sachant que ce fil gris qui vient du tableau de bord ne sera pas sectionné (il va simplement être prolongé)

Tuto pour installation d'une batterie secondaire Cosse_10


Voici comment démonter la cosse femelle de la prise D(+) de l'alternateur sans piquer sa crise :
Confectionner un outil simple à partir d'un morceau de fil de fer (on a tous au moins ça au fond de la caisse à outils). Réaliser une sorte de pince dont on aura au préalable affûté les deux extrémités (à la meule, ça prend 5 secondes) en forme de tournevis (plat, mais très fin au bout) pour pouvoir les glisser entre la cosse métallique et l'ergot en plastique de la prise.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Outil_10


Après avoir ôté le capuchon jaune de l'autre côté de la prise, écarter les ergots en plastique au moyen de la pince, en tirant légèrement en arrière sur le fil gris afin de dégager la cosse de son logement. Avec un peu de patience (car la position n'est pas très confortable), ça doit venir assez facilement. Les ergots ne seront suffisamment écartés que si la pince est bien enfoncée simultanément des 2 côtés (ne pas tirer sur le fils gris comme un sourd pour ne pas casser les ergots)
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Coupe_10


Une fois la cosse métallique démontée, raccorder un fil de cuivre rigide (1 mm de diamètre - 4 cm de longueur environ) dénudé à ses 2 extrémités. Enficher une extrémité du fil en cuivre dans la cosse femelle : la section du cuivre rigide s'adapte très bien (de la même façon que la cosse mâle de l'alternateur) et l'embout rigide du cuivre doit, ni trop forcer, ni être trop lâche, une fois en place. Raccorder l'autre extrémité du cuivre rigide à un domino (c'est la solution que j'ai adoptée. On peut lui préférer une cosse plate classique utilisée en électricité auto), avec l'arrivée du câble en provenance du relais 70A.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Domino10


Raccorder la prise D(+) récupérée dans une casse-auto (munie de sa propre cosse métallique femelle et de son bout de câble) à l'autre extrémité du domino (ou système de cosses plates pour les inconditionnels).
(Attention : sur la photo, le fil est à droite du téton vert, mais la prise est photographiée à l'envers)
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Prise_10


Protéger l'ensemble de ce raccordement au moyen de chatterton (ou autre ruban adhésif de votre choix), en essayant de regrouper les 2 éléments de la prise d'origine, si on désire les conserver (le capuchon d'extrémité et le bouchon d'étanchéité rouge).
Le fil d'alimentation du relais 70A est ensuite à positionner de telle façon qu'il ne gêne pas le démontage de toute pièce moteur. Pour ma part, je l'ai fait courir au dessus du radiateur en direction de la batterie. Ce n'est peut-être pas forcément le meilleur cheminement, en raison notamment de la chaleur dégagée en plein été par le radiateur (à surveiller si cette solution est retenue). Sinon passer du côté du tablier.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Passag10


Branchement récapitulatif du relais 70A : Ne pas utiliser n'importe quel relais si on ne veut pas, soit l'endommager très rapidement au niveau des contacts, soit tout simplement provoquer un risque d'incendie.
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Relais10


Concernant la section du câble d'alimentation D(+) du relais, j'ai trouvé 0,16A dans le circuit lorsque le relais est alimenté en 12V : j'en déduis que la bobine-aimant du relais consomme 0,16A lorsqu'elle est excitée.
J'ai utilisé la formule ci-dessous :
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Sectio10


Section du câble = 0,012 mm² pour environ 1,50 m de longueur (entre l'alternateur et le relais), donc < 1mm².
Pour ce qui est du fusible sur cette alimentation, je me pose la question de son efficacité. J'ignore si le fil D(+) d'alimentation de la lampe témoin au tableau de bord passe par un fusible ? Si quelqu'un peut répondre à cette question ...(perso, je n'ai rien mis)
...Maintenant que tout est correctement raccordé, les 2 voltmètres nous renseignent efficacement sur l'état de santé des batteries (ainsi que celui de l'alternateur et du régulateur de tension), quand le moteur ronronne :
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Voltma10


Voilà, rien de bien compliqué à mettre en œuvre. Cela devrait coûter un peu moins cher qu'un coupleur- séparateur du commerce. Maintenant, reste à surveiller le relais au bout d'un certain temps. Personnellement, je vérifierais l'état de ses contacts après une année d'utilisation (si le kangoo n'a pas explosé entre-temps...)
Tuto pour installation d'une batterie secondaire 408
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 19:47

Bonsoir Roger,

Superbe explication en photos......avec détails !!! Tuto pour installation d'une batterie secondaire 94669

Quoi rajouter et dire de plus.....que Tuto pour installation d'une batterie secondaire 389210

Y a pas à dire, tu touches vraiment à tout......tu es un multifonction !!!

tu n'es pas un chef pour rien !!! lol!.......respect Tuto pour installation d'une batterie secondaire 389882

Bonne continuation......

PS: ne mets pas le feu avant le réveillon de nouvel an !!!

Tuto pour installation d'une batterie secondaire 408

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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 19:56

Bonsoir Didier,

Je te remercie pour tous ces compliments. Cette fois, c'est à moi de rougir Embarassed
Je te rappelle tout de même que c'est toi qui m'a appris à mettre une image sur le forum ! Sans ton aide, pas de tuto...
J'espère que tu as bien réveillonné avec les bougies et tout le toutim !... et que le Père Noël t'a apporté une belle scie-sauteuse toute neuve !

Amicalement santa
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:15

Re....

Et bien non, je n'ai rien fais de spécial, ni bougies, ni extras !!!

Le Père Noël santa m'a évité....faute de ne pas avoir de cheminée......chauffage électrique oblige !!! lol!
De plus, j'ai horreur des fêtes !!

Je continuerais donc à travailler à l'ancienne et avec les moyens du bord.....je ne suis pas sans resources.
Pour l'instant, je m'autorise une pose obligatoire......le bois que j'ai commandé, arrivera qu'après les fêtes !!
Le 12 mm est sur commande au Marché du Brico......

Amicalement...............
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:27

Mais Didier, il y a belle lurette que le Père Noël ne passe plus par la cheminée ! Ca, c'était du temps où il se déplaçait en traîneau.
Maintenant il se déplace en Kangooneau rallongé avec GPS intégré ! Tuto pour installation d'une batterie secondaire 408
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:44

Et oui.......le modernisme oblige !!! lol!

Mais sauf que cette année, il n'a pas pris son KANGOONEAU Rallongé........il était préssé !!
Tuto pour installation d'une batterie secondaire Jaguar10

C'est d'ailleur pour ça que j'ai pas eu mon cadeau.....il c'est fait prendre pour excés de vitesse !!!
La preuve.......
Tuto pour installation d'une batterie secondaire F6968610
Je l'aurais sûrement l'année prochaine.... expl

Amicalement.........
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:59

Tuto pour installation d'une batterie secondaire 389210


La preuve qu'ils ont attrapé le"VRAI" Père Noël ,l'ont peint en rouge à la bombe.

http://aidons-a.mieux-vivre.over-blog.com/article-le-pere-noel-passe-du-vert-au-rouge-94308914.html

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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:05

Et oui B110.....du vert au rouge, le père Noël est mûre maintenant !!!  lol!

Bon j'arrête les conneries, je vais pas pourrir l'excellent tuto de Roger !!!


Dernière édition par Nomade 31 le Ven 4 Oct 2013 - 2:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:11

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse, cela va presque faire un mois que je roule avec mon bidouillage et le kangoo n'a pas encore explosé...
Les 2 batteries se mettent régulièrement en charge dès que le moteur tourne et j'ai pu constater qu'aucune des batteries ne vient "équilibrer" l'autre, car les écarts indiqués par les 2 voltmètres sont toujours à peu près identiques (moteur en marche où à l'arrêt).
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Nomade 31
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:26

Bonsoir Roger,

Donc, si je comprend bien.....celà veut dire que ton montage est bon et opérationnel ??
De combien de temps faut il ( temps et kilomètres à parcourir ) pour que ta batterie secondaire soit à pleine charge ??
Je pense que par la suite, je vais probablement m'interrésser à ton système.
Je met provisoirement des lampes LED à piles rechargeables et je trouve qu'elles durent longtemps !!
Mais comme je vais mettre aussi une glacière, j'aurais besoin d'une autre batterie qui va prendre le relais quand le moteur sera éteint.

Amicalement.......... Tuto pour installation d'une batterie secondaire 94669 ton montage
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:42

Bonsoir Didier,

Oui, pour l'instant tout fonctionne comme si j'avais installé un coupleur-séparateur.
Concernant ta seconde batterie : elle réagit exactement comme la batterie moteur. Si tu lui tires dessus pendant que tu roules, c'est l'alternateur qui te fournit le courant nécessaire via cette seconde batterie qui continue à se charger tant que ton alternateur n'est pas saturé. Et si tu es amené à tirer du courant sur cette seconde batterie moteur à l'arrêt, tu surveilles ton voltmètre pour ne pas tomber en dessous du seuil de 12,2 V (seuil de déchargement de la batterie), et ta batterie se rechargera une fois que tu auras redémarré.
Si tu installes une batterie neuve en batterie secondaire, elle devrait avoir la même durée de vie que ta batterie moteur (quand tu l'installes neuve), à condition que tu ne la décharges pas quand ton moteur ne tourne pas (faut consommer raisonnablement à l'arrêt)
Concernant la glacière, on peut ne la laisser branchée que quand le moteur tourne et l'interrompre à l'arrêt. La nuit, tu ne vas pas l'ouvrir toutes les 5 minutes pour siffler une bière ?
Cordialement
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyJeu 3 Oct 2013 - 19:50

Bonjour,

Il est possible de changer le relais par un répartiteur à diodes pour éviter l'effet vase communiquant.
http://www.h2r-equipements.com/repartiteur-de-charge-bateau/2370-sic-repartiteur-a-diodes-1e-2s-50a.html
Normalement il suffit de le brancher a la place du relais rien de bien compliquer une entrée et 2 sorties.
Entrée= alternateur et les sorties= les batteries. Il faut toujours protéger avec des fusibles.

Justin
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:30

Bonsoir LORD FUNKYSHEEP,

Merci pour cette info.
Cependant, je n'ai pas observé d'effet type "vase communiquant" car mes 2 voltmètres indiquent toujours des valeurs différentes, et ce depuis que j'ai installé le système. L'alternateur charge simultanément les 2 batteries lorsque le moteur tourne, mais à l'arrêt, les 2 batteries sont indépendantes et fournissent chacune leur propre énergie.

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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:51

Bonjour panoss12,

D'accord, la raison qui peut expliquer que l'effet vase communiquant ne c'est pas produit c'est que ta batterie secondaire n'est pas beaucoup décharger.
Si ta batterie secondaire est vide ou presque l'effet va se produire de façon infime. En soit ce n'est pas spécialement méchant mais cela réduit la durée de vie de la batterie moteur.
L'effet vase communiquant se produit seulement quand le relais est coller car les 2 batteries doivent être connecter pour que cela ce produise.

( Je ne sais pas si je suis clair, si ce n'est pas le cas faites le moi savoir ^^)
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MessageSujet: Re: Tuto pour installation d'une batterie secondaire   Tuto pour installation d'une batterie secondaire Empty

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