Préambule : Cette batterie secondaire (appelée aussi batterie cellulaire) est en cours de montage sur mon K1 (kangoo 1,5 dCi 80 - moteur K9K - année 2002), à partir d'un schéma électrique d'un type un peu particulier, puisque je n'utilise pas de coupleur-séparateur classique (voir le post de notre ami Gaerso pour un montage avec coupleur-séparateur). Cependant, mon installation n'ayant à ce jour fait l'objet d'aucune vérification tant dans le domaine de sa pérennité, qu'en terme de fiabilité, je ne peux que vous inciter à une certaine prudence avant l'utilisation applicative de ce tutoriel, pour votre propre compte personnel éventuel. Je ne serais à même de vous donner des informations plus précises que lorsque j'aurais personnellement testé le montage en condition réelle et sur une certaine durée.
Matériel nécessaire (celui dont j'ai eu besoin...) :- 1 batterie secondaire (de la même capacité que la batterie principale)
- 5 ml de câble rouge 6 mm²
- 1 ml de câble noir 6 mm²
- 1 relais 70A – 12V (4 broches) : 8,50 € (prix départ, fournisseur allemand sur e'Bay)
- 2 voltmètres (facultatif, mais recommandé) : 4,50 €/pièce chez le-modelisme.com
- 1 boîtier fusibles 4 voies (selon équipement cellule) : 8,15 € sur equipebatteries.com
- 2 porte-fusibles à lame 40A (avec un jeu de fusibles à lame 40A) : 4,16 €/porte-fusible chez autoelectricsupplies.fr
- 1 fusible 10A (avec son porte-fusible) : protection vers le D(+) de l'alternateur.
- Cosses plates (pour le relais) et rondes (pour les porte-fusibles 40A)
- Récupérer à la casse un connecteur étanche D(+) : même modèle que sur alternateur existant
- Fabriquer (ou récupérer) une platine (pour fixer le relais et le porte-fusible 40A) : un bout de tôle suffira...
- Divers fusibles pour le boîtier 4 voies (selon équipement cellule) : 5 – 10 ou 15A
Schéma électrique :
Montage de l'installation :1) Mise en place de la batterie cellulaire (BC) :Installer la batterie, soit dans un compartiment adapté, soit derrière le siège passager, ou à un autre emplacement choisi, mais adéquat.
Quelle que soit son implantation, la batterie sera solidement arrimée pour éviter qu'elle ne se renverse en cas de choc, ou qu'elle ne glisse dans les virages serrés (lors d'une course poursuite avec la marrée chaussée, par exemple...)
2) Passage des câbles entre la zone moteur et l'habitacle :Le point le plus épineux du montage (à mon avis...)
Le câble rouge de 6 mm² entre les 2 batteries peut traverser le tablier, soit à l'endroit du passage du câble d'ouverture du capot (perso, je n'y suis pas arrivé...), soit en suivant le cheminement du tuyau du lave-glace AR (décision adoptée à l'unanimité). Pour ce faire, déposer la grille extérieure en plastique située au dessus du moteur d'essuie-glace AV (démonter au préalable les 2 essuie-glaces), procéder à une première traversée du câble entre le réservoir de lave-glace et l'aile gauche, puis à une seconde traversée au niveau du passage du tuyau du lave-glace AR (le câble arrive à gauche de la boîte à fusibles sous le tableau de bord) .
Très important : prendre la précaution de protéger le câble entre les 2 traversées, car à cet endroit précis les eaux de pluie se déversent sur le pare-brise et tombent dans la grille. Apporter un soin tout particulier au moment du perçage (j'ai utilisé une petite vrille manuelle qui allait bien) afin que le câble entre en force (mais facilement quand même) : c'est la seule assurance de maintenir une bonne étanchéité au droit du passage de câble.
Petite précision : ces deux perçages ne sont pas réalisés dans l'acier du tablier, mais dans du matériau « caoutchouté », donc facile à perforer.
Perso toujours, entre les deux traversées j'ai fait passer le câble à l'intérieur
d'un tuyau caoutchouc . Pour ma part, tout ceci est
parfaitement étanche en ce qui me concerne (sans silicone, ni mastic d'aucune sorte) et complètement invisible une fois le capot fermé. C'est le seul point sur lequel je peux donner mon avis, ayant déjà roulé pendant un mois, et sous la pluie, avec ce câble installé (non raccordé).
Si vous trouvez une meilleure solution pour cette traversée de câble, n'hésitez pas..., je n'ai pas la science infuse (mais j'ai conservé toutes mes vertèbres en place...)
Premier passage du câble 6 mm² : Traversée n° 2 : vue prise depuis l'intérieur de l'habitacle, à gauche de la boîte à fusibles.
Déposer la façade en plastique sous le volant (4 vis étoile) pour avoir plus facilement accès sous le tableau de bord.
Le câble de 6 mm² chemine ensuite dans l'habitacle en passant sous les protections, en pied des portières AV et AR gauches (qu'il faudra déclipser pour plus de facilité), et tourne à 90° sous le tapis de sol (au droit de la banquette AR) en direction du local de la batterie cellulaire (dans mon cas).
3) Platine support dans compartiment moteur :Fabriquer au moyen d'une plaque de tôle un petit support qui servira à fixer le relais et le premier porte-fusible 40A. Recouper cette platine de façon à constituer une languette de fixation pliée à environ 45°. Réaliser les 4 perçages correspondants sur la platine : 1 trou pour fixer le relais, 2 trous pour tenir le porte-fusible à lame et 1 trou sur la languette à 45° qui servira à accrocher la platine. Cet ensemble trouvera sa place au dessus de la tête d'amortisseur gauche et sera fixé au moyen d'une vis existante à proximité (il faut juste fournir l'écrou qui va bien).
4) Raccordements électriques :a) Dans le compartiment moteur :- Le câble rouge 6 mm² qui arrive de l'habitacle est à raccorder sur la borne 30 du relais : recouper le câble à la bonne dimension (l'excédent de câble servira pour les autres branchements vers la batterie principale). Se référer au schéma électrique en début de post pour repérer les bornes du relais 70A.
Remarque : le relais 70A comporte des cosses plates de dimensions différentes : (2x6,3 mm) et (2x 9,5 mm) : penser à se procurer les cosses femelles aux bonnes dimensions.
- Raccorder une longueur de câble (rouge 6 mm²) entre la borne 87 du relais et une des extrémités du porte-fusible 40A situé sur la platine.
- Installer une autre longueur de câble (rouge 6 mm²) entre l'extrémité libre du porte-fusible 40A et le pôle (+) de la batterie principale.
- Brancher le fil d'alimentation du relais (1 mm² de section devrait suffire –
mais à confirmer), entre le D (+) de l'alternateur et la borne 86 du relais. Pour cela, adapter le connecteur étanche récupéré à la casse afin qu'arrivent dessus le fil en direction du témoin du tableau de bord et le fil en provenance du relais de la platine. Equiper cette alimentation vers le D (+) d'un fusible de 10A (
intensité à confirmer, en fonction de la section du câble)
- Enfin, raccorder un fil (de même section que l'alimentation du relais) entre la borne 85 et la masse du véhicule.
b) Dans l'habitacle :- Définir un emplacement près de la batterie cellulaire pour fixer le second porte-fusible 40A.
- Raccorder l'extrémité du câble (rouge 6mm²) en provenance du compartiment moteur à un plot du second porte-fusible 40A.
- Brancher une longueur de câble (rouge 6 mm²) entre l'extrémité libre du porte-fusible et le pôle (+) de la batterie cellulaire.
- Brancher une longueur de câble (noir 6 mm²) entre la vis de fixation de l'ancrage inférieur de la ceinture de sécurité AR droit (masse du véhicule) et le pôle (-) de la batterie cellulaire : la masse du véhicule peut être prise ailleurs, bien entendu.
c) Voltmètres (facultatif mais recommandé) :- Définir un emplacement pour installer les 2 voltmètres : de préférence, dans une zone où ils ne gêneront pas pour dormir (car ils seront constamment alimentés) (et si on dort dans le kangoo...)
- Les raccorder respectivement à chacune des batteries (rien de bien compliqué en la matière). Concernant le voltmètre (V1), il est vraisemblablement possible de le brancher sur un des fusibles (sous le tableau de bord), sur un + permanent et une masse (perso, j'ai opéré différemment).
- Ces 2 voltmètres vont permettre de surveiller les tensions respectives des 2 batteries, lorsqu'elles seront en charge (moteur tournant) et à l'arrêt, notamment pour contrôler la tension de la batterie cellulaire lorsque les équipements vont lui tirer dessus (tout dépend de la quantité d'appareils qui seront à alimenter).
d) Boîtier-fusible 4 voies :Ce boîtier est à implanter non loin de la batterie cellulaire et servira à distribuer le réseau complémentaire (glacière électrique, éclairage d'appoint, transfo pour PC, etc...). Raccorder les fils en provenance des cosses positives (+) de ce boîtier-fusible sur le pôle (+) de la batterie cellulaire et adapter ensuite les protections nécessaires (fusibles 5 – 10 ou 15A) en fonction des appareils à alimenter. L'équipement complémentaire sera également à raccorder à la masse (-), soit en utilisant la masse du véhicule, soit en revenant la chercher sur la batterie cellulaire (voir le schéma électrique en début de post).
Dernières recommandations :Vérifier l'ensemble des connections et ne pas oublier de mettre en place les fusibles à lame 40A, ainsi que le fusible situé sur le fil D (+) de l'alternateur.
Il ne reste plus qu'à faire tourner le moteur d'une main et à empoigner l'extincteur à poudre dans l'autre, pour le cas où cette installation ne serait pas fiable...
Si des électriciens patentés venaient à prendre connaissance de ce post, et si une anomalie les interpellait, leurs remarques seraient les bienvenues.
Quelques rappels :
Vérification de la charge d'une batterie : Mesurer à l'aide d un voltmètre la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, régime moitié accéléré : la valeur mesurée doit être comprise entre 13.8V et 14.8V. Si la valeur est supérieure à 15V : régulateur de tension HS, surcharge.
Si la valeur est inférieure à 13.6 V : alternateur HS, revoir les charbons.
Vérification de la tension à vide et à froid de la batterie (moteur arrêté) : 12.6V en fonctionnement normal.
Tension inférieure à 12.2V : batterie déchargée.
Tension supérieure a 13V : surcharge, problème d'alternateur (régulateur)