-**- Kangoo Attitude -**-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des fous de Kangoo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Séjour en corse.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
Gaerso


Localisation : LA ROCHE SUR YON
Age : 73
Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 24/04/2008

Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Séjour en corse.   Séjour en corse. EmptyVen 12 Mar 2010 - 16:53

Il est dans nos projets de partir cet été en Corse. Nous aimerions si c'est possible faire le tour de l'ile. Nous disposons d'un mois sur place mi-juillet mi-août. Notre moyen d'hébergement : le kangoo, quelques fois en sauvage, mais le plus possible en terrains de camping pour les commodités. Connaissez-vous des coins tranquilles à ne pas rater, loin de la foule de la côte (qu'il faudra portant voir) Les villages authentiques ne doivent pas manquer mais je ne voudrais pas passer pour un intrus ... Notre désir est de bien percevoir l'image réel des habitants dont on dit tout et son contraire... En ce faisant le plus discret possible, comment sommes nous reçus ? Si vous avez des bons plans, je suis preneur. Merci. A +
Revenir en haut Aller en bas
Trex75
Passe son code
Passe son code
Trex75


Localisation : Paris
Age : 51
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2010

Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Re: Séjour en corse.   Séjour en corse. EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:25

Bonjour,

La Corse est une destination un peu chère, mais magnifique et qui a su rester intacte ! Nous n'avons pas fait le Tour de l'Ile, mais nous y sommes allés deux fois, en 1998 sur la côte est et en 2008 dans le golfe de Valinco (Propriano - sud ouest).

La côte est n'a pas beaucoup de charme, entre Bastia et Solenzara. C'est la seule partie bien roulante, avec route rapide à 4 voies... Le Cap Corse, au Nord, est resté le plus sauvage, et la côte ouest est la plus jolie.

Dans le golfe de Valinco, j'ai un coup de coeur pour la plage de Campomoro, à la pointe sud du Golfe : une plage accessible par une longue et étroite route de montagne, une plage encore pas trop fréquentée, même au mois d'août, une eau limpide et peu dangereuse, un camping à proximité, une tour génoise entièrement restaurée et un conservatoire du littoral où les invitations à la promenade sont nombreuses.

Autre lieu adorable (plus au sud) : le petit port de Tizzano, apparemment connu des amateurs de plongée, où nos enfants ont vu depuis la plage de sable fin des poissons, des oursins et de petites méduses...

Sinon, tout peut être source de bons souvenirs ! Les escapade par les routes de montagne, hors des sentiers battus par les touristes, sont charmantes. Dans le golfe de Valinco, un projet de barrage hydro électrique dénature déjà la vallée du Rizzanese, où il fait bon se baigner dans les vasques du torrent (plus pour longtemps...), et de laquelle les vues sont superbes.

Les Corses sont très chaleureux, jamais obséquieux, dès lors qu'on aborde leur île avec curiosité et humilité. Pas de sourire commercial ! Je connais d'autant plus que je crois qu'il y a plus de Corses à Paris qu'en... Corse. Les possibilités de contact sont inversement proportionnelles au nombre de touristes présents dans le lieu (très présents en août : attention aux camping qui afficheraient complet !). Bonifacio, par exemple, est magnifique, mais les contacts sont souvent froids, et la foule très nombreuse ! (Avec un mauvais point pour la ballade en mer "version longue" qui fait le tour des villas de la jet set aux îles Lavezzi. La version courte suffit). Pour les plages, la mer peut être dangereuse (les vagues "aspirent" au large, et les plages ne sont pas surveillées). Pour avoir le temps de discuter avec des Corses, il vaut mieux aller dans l'arrière pays.

De manière plus générale, la Corse n'est pas une île comme les autres : c'est une montagne plantée dans la mer, avec ce que cela a comme conséquences en matière de climat (orages de montagne, feux de forêt, isolement en cas de camping), de routes (oubliez le GPS...), et de distances à parcourir (il vaut mieux passer par les grands axes plutôt que de "couper" et laisser passer les locaux qui remercient toujours d'un coup de klaxon le touriste qui les laisse passer).

J'ai un faible pour la Corse, où j'ai fait mes premiers tours de roue en Kangoo de location à faire le tour du Cap Corse en une journée, avant d'en acheter une et d'y rouler de nouveau !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
Gaerso


Localisation : LA ROCHE SUR YON
Age : 73
Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 24/04/2008

Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Re: Séjour en corse.   Séjour en corse. EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:51

La Corse a su te séduire. Merci de tous ces renseignements. J'en ai bien pris notre pour avancer dans notre projet. A + Séjour en corse. Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kang'up
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
Kang'up


Localisation : Var
Age : 65
Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 30/01/2010

Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Re: Séjour en corse.   Séjour en corse. EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:20

Salut Gaerso,

désolé de n'avoir répondu plus tôt à ce post, mais beaucoup de boulot sur le Kangoo en ce moment afin qu'il soit prêt avant les beaux jours.
J'espère avoir le temps de vous montrer tout ça en image.

Bonne idée que de viser la Corse comme destination. C'est un pays magnifique où la mer n'est jamais loin de la montagne et inversement.
Nous y sommes allés quatre fois, et jamais, je n'ai vu les mêmes paysages.
Par contre, dans la période que tu as choisi, tu risques de ne pas te retrouver seul selon les endroits. Je vais essayer de te donner de bons tuyaux pour un séjour tranquille.

D'abord, il faut savoir que l'on peut faire la Corse sans aller tous les jours dans un camping. Le camping, c'est bien pour un bon décrassage, mais la contrepartie, c'est le bruit une bonne partie de la nuit, des sanitaires à la limite du fréquentable, des voisins pas toujours très sympa (suivez mon regard du coté de nos amis transalpins) et des prix, comment dire, qui frisent le racket !

Quelques bons coins :

Port d'Arone : au bout de la D824 par le col de Lava.
On est là dans les roches rouges des calanche de Piana.
Possibilité de passer la nuit dans l'un des petits coins qui bordent la route, mais ça manque un peu de discrétion et d'intimité. On peut poursuivre jusqu'au camping en bout de route. Le golfe et la plage sont très agréable, le coin est assez peu touristique, donc relativement calme.

Vallée du Fango : le long de la D351.
Ne pas hésiter à fréquenter l'un des nombreux parkings qui bordent la rivière Fango et viser ceux qui sont ombragés par des pins bas. Ainsi les campings-car ne peuvent pas passer et le soir, lorsque les touristes s'en vont, on se retrouve seul. A nous les joies de la baignade dans les baignoires que la rivière a creusé ça et là.

ND de la Serra au dessus de Calvi
Etape tranquille avant de plonger sur la ville et ses nombreux resto et bon coin pour passer une nuit tranquille avec la vue sur le golfe de Calvi et ses lumières, sous le regard menaçant des "taffonis", ces roches calcaires creusées par le temps et l'érosion.

Monte Lavezzo sur la D81, dans le désert des Agriates
Prendre le chemin de terre qui, du col de Lavezzo, descend vers la anse de Malfalco. Pas la peine de rouler très longtemps pour trouver un coin pour passer la nuit dans le silence du "désert", un peu à l'écart du chemin. Un coin grandiose.
Possibilité de dormir dans l'un des "Paghliaj" en bout de chemin, mais il vaut mieux y accéder par la mer en louant un Zodiac à St Florent.

Macinaggio : aller vers la tour génoise sur le parking d'où part une ballade très agréable vers les iles Finochiarola.
On peut aussi pousser jusqu'à Barcaggio où la plage est très tranquille, mais éviter les jours de mistral, ça décoiffe.

Ne pas rater un petit resto à Port Centuri

Marine d'Albo : quitter la route et traverser le village en descendant vers la plage de sable noir. Pas mal d'espace pour notre petit Kangoo pour passer une nuit tranquille.
Proximité de l'ancienne mine d'amiante maintenant désaffectée, qui a fait la une d'un récent Thalassa.

San Michele de Murato : par la D5, pour sa splendide église
Coin nuit possible entre Murato et Campitello avec les cochons sauvages (à moins que ce ne soient des sangliers domestiques ?)

Vallée de l'Asco : point de vue et ballades superbes vers les plus hauts sommets de Corse, mais pas possible de passer la nuit en sauvage. La Gendarmerie s'appliquera à vous déloger pour vous aiguiller vers le camping le plus proche.

Col de Vergio : sur la D84.
Possibilité de passer la nuit au col, un peu à l'écart du refuge, sous les pins Laricio.
Départ de ballade sur le GR20, soit vers la Paglia Orba et le refuge du Capo Tafonato (vue mer !), soit vers le lac de Nino. De belles légendes accompagnent ces lieux.

La Castagniccia : se perdre sur les routes de ce coin de Corse aux villages tous plus beaux les uns que les autres. Avec un peu de chance, on peut tomber sur un concours de Paghjelle (chants polyphoniques corses). A ne manquer sous aucun prétexte.

Vallée du Fiumorbo sur la D69 : des forêts et des points de vue à couper le souffle.
Des coins pour dormir un peu partout. Nous, nous avons passé la nuit sur le plateau du Coscione (D428), près d'une petite chapelle St Pierre, où les bougies ont brillé toute la nuit. Nous n'avons jamais su qui les avaient allumées !
Au matin, faire la ballade vers le Mont Incudine et déjeuner au refuge de Piedinielli. Vous n'aviez jamais mangé de sanglier avant.

Col de Bavella : D268
On peut passer la nuit sur le grand parking du col et faire la ballade le lendemain matin , à la fraiche, vers le Trou de la Bombe (frisson garanti !)

Gianuccio, au bout de la D50 sur la route entre Bonifacio et Sartene
Possibilité de passer la nuit sur le chemin de terre à l'écart du village.
Fantastique promenade vers l'Omo di Cagna,avant que le rocher ne roule !

Filitosa, Cauria : la préhistoire était bien présente en Corse. Mérite une visite.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Les endroits que je t'ai indiqué permettent de faire la Corse sans subir les nuisances du tourisme.
Il faut en profiter pour aller à la rencontre des gens, en toute humilité, comme l'a dit Trex75. Il faut s'assoir sur l'un des bancs des placettes de village et regarder vivre les corses. Il y en aura toujours un qui sera fier de venir vous raconter son pays.
Et c'est là que le voyage commence vraiment !
Bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Gaerso
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo
Gaerso


Localisation : LA ROCHE SUR YON
Age : 73
Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 24/04/2008

Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Re: Séjour en corse.   Séjour en corse. EmptyLun 19 Avr 2010 - 7:55

C'est hyper sympa d'avoir pensé à moi. J'ai pris note de tous ces éléments de voyage qui malheureusement ne me serviront pas cette année. Nous sommes obligés de changer de destination de vacances, finances obligent.... Séjour en corse. Icon_cry Enfin le principal c'est d'avoir un bon plan lorsque l'on fera le saut méditerranéen. Merci encore. Cette année, se sera sûrement de l'itinérant entre La Roche sur Yon et Toulouse, via le marais poitevin, Bordeaux et Auch.... Ce n'est pas le même programme mais le principal, c'est bien de pouvoir partir un peu...Donc tout va bien Séjour en corse. Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Talomalo
Passe son code
Passe son code



Localisation : vendargues (34)
Age : 56
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/07/2010

Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Re: Séjour en corse.   Séjour en corse. EmptyMar 20 Juil 2010 - 22:14

Bonjour,

Pour info coté finances, l'an passé nous avons pris le billet pour le bateau 3 jours avant le départ avec corsica ferries au départ de toulon : 200 euros aller retour pour 2 personnes et un euros de plus seulement pour Kangoo.
Voyages aller et retour de jour
Revenir en haut Aller en bas
marcetangy
Passe son code
Passe son code
marcetangy


Localisation : Corse
Age : 38
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2013

Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Kangoo en Corse attention...   Séjour en corse. EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:38

Salut à tous,

C'est vrai qu'il y a plein de belles choses à découvrir en Corse  Very Happy , je travail sur propriano et sartene depuis maintenant 7 ans en continu. Aidé de ma Kangoo aménagé j'en profite pour la sillonner de long en large bref au total pas mal de bon petits coins où s'arrêter sans trop être vue car içi les Corse font la chasse (voir la guerre... Twisted Evil  Twisted Evil ) aux camping car, mais aussi aux campeurs sauvages et véhicules aménagés. Je suis très sérieux pour avoir vu pas mal de cas se finissant mal (souvent pour le véhicule) bref la discrétion est de mise en Corse.

Le problème (d'après les Corse) c'est qu'il y a un manque à gagner de pététes, d'oseilles, et flouzes (€€€) car ce "genre" de personnes ne font pas fonctionner le business de l'île comme ils le souhaiteraient... Ben travaillant dans l'hôtellerie une nuit ici est entre 100€ et 200€en moyenne, sans parler du budget nourriture qu'il faudra ajouter.

Donc avant de vous poser attendez la nuit tombé et agissez avec discrétion cela évite pas mal de problèmes  cheers .

Et si vous passez par Propriano envoyez moi un MP on se prendra l’apéro en parlant Kangoo et bon coins à découvrir (ceux qui n'apparaisse pas dans les guides !!).

Profitez tout de même car tous les Corses ne sont pas des méchant qui chasses la Kangoo sauvage au clair de lune  pirat  pirat  pirat !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://marcetangy.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Séjour en corse. Empty
MessageSujet: Re: Séjour en corse.   Séjour en corse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour en corse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Kangoo en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-**- Kangoo Attitude -**- :: stationnement,campement-
Sauter vers: