-**- Kangoo Attitude -**-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des fous de Kangoo
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 le tendeur de la courroie d'alternateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oliéric
Passe son code
Passe son code
Oliéric


Localisation : estuaire de Vilaine
Age : 72
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2023

le tendeur de la courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: le tendeur de la courroie d'alternateur   le tendeur de la courroie d'alternateur EmptyDim 18 Juin 2023 - 15:58

Bonsoir,
désolé de perturber un dimanche soir tranquille avec une question aussi triviale.
J'ai acheté la courroie d'alternateur et je dois la changer.
(le moteur 1.4 E7J780 sans clim) c'est le plus simple pour ce sujet.
Et voilà que je suis bien emmerbêté car je ne comprend pas du tout le système de tendeur. Il y a une longue vis avec contre-écrou. Je l'ai dévissée entièrement et la poulie de tension ne bouge pas d'un iota. Y a-t-il un truc ou bien cela veut-il dire que ma poulie , ou plutôt, son tendeur, est à changer parceque foutu. je ne vois pas non plus comment se démonte le galet tendeur.
Avez-vous une idée du process?
Revenir en haut Aller en bas
math06
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
math06


Localisation : 06320
Age : 54
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 22/09/2018

le tendeur de la courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: le tendeur de la courroie d'alternateur   le tendeur de la courroie d'alternateur EmptyDim 18 Juin 2023 - 18:14

Peut être bloqué par la durée de vie
Revenir en haut Aller en bas
Oliéric
Passe son code
Passe son code
Oliéric


Localisation : estuaire de Vilaine
Age : 72
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2023

le tendeur de la courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: le tendeur de la courroie d'alternateur   le tendeur de la courroie d'alternateur EmptyDim 18 Juin 2023 - 18:45

en fait, tel que, avec mon boulon dans la main, je ne comprend pas quel est le principe de fonctionnement de cette poulie. le boulon ne semble pas visser dans aucune pièce qui serait reliée à la roulette. faudrait-il déposer l'alternateur? et comment se démonte cette poulie?
Revenir en haut Aller en bas
math06
Conducteur confirmé
Conducteur confirmé
math06


Localisation : 06320
Age : 54
Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 22/09/2018

le tendeur de la courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: le tendeur de la courroie d'alternateur   le tendeur de la courroie d'alternateur EmptyDim 18 Juin 2023 - 20:34

Tu peux nous mettre une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Oliéric
Passe son code
Passe son code
Oliéric


Localisation : estuaire de Vilaine
Age : 72
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/01/2023

le tendeur de la courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: après la courroie, on continue   le tendeur de la courroie d'alternateur EmptyDim 18 Juin 2023 - 22:46

merci pour ta réponse. je pensais faire une photo au soleil, mais puisqu'aujourd'hui est un jour sans soleil, J'ai calmement pris mon flexible optique et j'ai examiné le centre de la poulie de tension. Paf, j'ai vu une tête hexacave.
En fait la vieille courroie était un réemploi malencontreux et, du coup, le tendeur était tellement vissé que sorti de son "rail".
bref, tout est rentré dans l'ordre, sans oublier de resserrer les boulons de l'alternateur. Et enfin j'ai pu produire mon CO2 bien aimé sans craindre l'arrêt de la production électrique.

Tiens, à propos de notre électricité:  tableau de bord de la production c'est le site sur lequel on pilote tout. interdiction de toucher au gros bouton rouge. voir Blake et Mortimer "SOS Météores".

Bon, maintenant, je passe à la suite.
1/ la vitre électrique côté passager ne répond pas au bouton. Je pense que le démontage de la porte est assez simple et que la recherche de panne sera banale.
2/ en changeant la pompe de lave-glace, j'ai vu qu'un faisceau de fils est coupé à cet endroit et je ne vois pas trop à quoi ils servaient. Je garde ça derrière l'oreille pour mes amusements futurs.
3/ le siège pilote est complètement effondré. je vais passer voir à la casse si je peux trouver du confort bourgeois.

Les importants à faire. je vais sonder le forum et les tutos
A/ côté conducteur, l'inter de bas de porte merdouille gentiment. 95% du temps, le voyant de porte ouverte s'allume au tableau. ça rique d'être génant pour un contrôle technique. Je ne vois pas trop comment y accéder par l'arrière, il semble qu'il soit monté sur un caisson de tôle structurel.
B/ le compteur n'est toujours pas branché et je n'arrive pas à voir ce qui se passe. Mes chandelles ne sont pas assez hautes pour travailler sous la voiture et de toute manière, je n'aurais pas confiance. Je vais préparer une séance à l'atelier collaboratif de Saint Nazaire.
C/ J'ai changé le pivot de la roue avant droite et son roulement. quand je braque à fond à gauche, (pour un demi-tour par exemple), ça fait un bruit abominable et des secousses frénétiques. Il me paraît que mon bras de transmission doît avoir un souci. Ce sera le sujet numéro un quand j'aurai un créneau à l'atelier.

Et puis, enfin, pour la bonne bouche, je vais passer à l'alcool de ce qu'on veut, vodka, vieux marc... pour la twingo, j'avais changé le pressiostat de l'injection, passé de 3 à 4 bar de tarrage. Là, je vais peut-être mettre un potentiomètre sur la sonde de température, histoire de tromper honteusement le calculateur au démarrage. à voir. J'espère trouver des sujets identiques sur le forum.

salutas a todos.
Revenir en haut Aller en bas
vroumz6
Fou de Kangoo
Fou de Kangoo



Localisation : idf
Age : 63
Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 15/03/2018

le tendeur de la courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: le tendeur de la courroie d'alternateur   le tendeur de la courroie d'alternateur EmptySam 24 Juin 2023 - 21:08

C'est bien d'avoir des loisirs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le tendeur de la courroie d'alternateur Empty
MessageSujet: Re: le tendeur de la courroie d'alternateur   le tendeur de la courroie d'alternateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le tendeur de la courroie d'alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-**- Kangoo Attitude -**- :: Fous de Kangoo :: Présentation des Membres-
Sauter vers: