Préambule : cette série de post relate l’aménagement de mon Kangoo en véhicule de loisir.
Pour ceux qui prennent cette série en route, je rappelle que l’aménagement a été fait sur un Kangoo 4x4 utilitaire en version tôlée.
Pour retrouver les différents posts avec l'outil "rechercher", ils sont tous nommés Kang'ping-car (un numéro chronologique) : le sujet traité L’alimentation en eau est basée sur un réservoir d’eau de 45 litres placé dans le caisson.
La dimension du réservoir est à adapter en fonction de vos besoins et de l’autonomie que vous recherchez. 45 litres sont largement suffisants pour un week-end, pour 1 ou 2 douches, la vaisselle, etc ...
Toute l'installation est faite avec des matériaux compatibles avec la préservation de l'eau pour la consommation humaine (elle est potable, quoi)
Vue d'ensemble du caisson avec le réservoir d'eau (en noir, au milieu, à coté de la roue de secours).
Vue du réservoir en place dans le caissonOn distingue la goulotte de remplissage en bas à droite, le coude 90° du tuyau plongeur et le trou d'homme qui sert à avoir l'accès à l'intérieur pour un serrage énergique des contre-écrous du coude et de la goulotte
On voit que le réservoir n'occupe pas tout le volume disponible dans le caisson. On aurait donc pu en mettre un plus volumineux, mais n'oublions pas que la dimension du caisson dans cette zone est donnée par le diamètre de la roue de secours. J'ai procédé au calage du réservoir à l'aide de petits pains de mousse auto-collants (que l'on voit en blanc sur les différente photos).
La distribution de l’eau est assurée par une pompe à dépression (elle se met en route dès qu’elle détecte une dépression (donc un robinet ouvert ou une fuite ...) dans le circuit.
On a vu cette installation dans le post Kang'ping-car (10).
L’eau est véhiculée par des tuyaux en plastique à armature tressée, ce qui évite l’écrasement au niveau des coudes. Ils sont reliés à des raccord en cuivre au niveau des traversées de cloison.
Un raccord en cuivre composé d'un manchon fileté à souder F, d'un coude 90° M/F et d'une petite longueur de tube cuivre de 8 mm.La soudure se fait à l'étain, avec un chalumeau à gaz, après les précautions d'usage (ponçage à la paille de fer, décapage au flux).
Avant de souder le tube, il faut au préalable le biseauter du coté qui va s'emmancher avec le tuyau plastique. Bien ébavurer pour éviter de poinçonner le tuyau plastique.
Le raccord se monte en traversée de cloison à emmanchement serré. C'est à dire qu'il faut percer la cloison de CTP avec un forêt de 8 mm pour un tube de 8 mm.
Pour faciliter le montage du tuyau plastique, j'utilise une graisse au silicone alimentaire (marque GEB) qui s'achète dans les magasins de bricolage au rayon plomberie.
Le tuyau est serré (fort !) avec un collier Serflex.
Il reste à raccorder le tuyau de douche qui se monte dans le compartiment ménagé dans le caisson au niveau de la porte coulissante, à enrouler ça proprement sur un support en J et vous êtes prêts à prendre votre première douche.
La vue globale du compartiment douche (le panneau supérieur du lit est ici enlevé), avec le petit caillebotis de bain pliant !
Inutile de vous préciser que la douche se prend à l'extérieur du véhicule ! (j'ai là une photo de ma chère et tendre utilisant la douche, mais la décence et la haute tenue de ce forum m'interdisent de la faire figurer dans ce post, na !)
Pour permettre le démontage rapide du caisson complet, j’ai ménagé deux raccords juste derrière le siège conducteur.
Il suffit de desserer les deux Serflex pour désolidariser la tuyauterie du caisson.
Les deux tuyaux qui passent derrière la garniture plastique vont vers la pompe,
les deux tuyaux supérieurs vont, l'un vers le réservoir, l'autre vers le raccord triple (voir plus bas).
Le raccordement de l'évierLe raccordement de la canalisation d’eau qui alimente le robinet de l’évier est assuré par un tuyau flexible tressé en inox (longueur 1 m), avec deux raccords tournants.
C’est la galbe donné à ce tuyau au moment de sa fixation qui va vous assurer une ouverture complète du tiroir, tout en ne coinçant pas le tuyau dans les parois du caisson ou sous le tiroir. En fait, il faut faire une sorte de 8 avec le tuyau flexible et bloquer les écrous tournants pour garder ce galbe.
Si toutefois vous coincez le tuyau, vous pouvez toujours visser des plaques d'Isorel qui assureront le glissement du tuyau sur les panneau de CTP.
Voici la séquence d'ouverture du tiroir de l'évier avec la cinématique du tuyau :
Tiroir fermé. On distingue l'espèce de 8 formé par le tuyau.
A gauche, en gris avec le liseré bleu, le robinet de l'évier.
Le petit loquet sert à maintenir le tiroir en position ouverte (car le tuyau flexible exerce une force de rappel non négligeable sur le tiroir ouvert en grand).
On commence à ouvrir le tiroir. Le tuyau flexible se déploie proprement, maintenu par le galbe donné au départ (il ne touche pas les parois du caisson).
On continue à ouvrir le tiroir. C'est toujours propre.
Le tiroir est ouvert en grand.
Une vue de la jonction triple Le tuyau en bas à droite vient de la pompe.
Le tuyau en haut à droite va vers le robinet de l'évier. (on voit encore le pliage en 8 du tuyau flexible ).
Le tuyau de gauche va vers la douche.
Ce montage ne m'a pas donné satisfaction car le raccord triple a fini par casser sous l'effet de la contrainte exercée par le tuyau coudé qui est en contact avec la roue de secours.
Je vais donc modifier cette partie en réalisant un raccord triple en cuivre et en essayant de supprimer le coude du tuyau (je vous passe les photos dès que c'est fait mais pour l'nstant, je suis toujours en mode hibernation).
Astuce du jour : vous voulez vous doucher à l’eau chaude ? Il suffit de remplir le réservoir avec de l’eau chaude. La température se conserve pendant une bonne vingtaine d’heure.
Je planche aussi sur l'isolation du réservoir pour conserver l'eau chaude tout le week-end.
A suivre ...