Après de longues heures passées sur internet à ausculter les aménagements déjà réalisés sur des kangoo, je suis passé à l'acte et vous présente à mon tour ma petite réalisation:
Mes principales sources d'inspiration sont les suivantes:
http://www.furgovw.org/index.php?topic=174565.0
http://www.amdro.co.uk/jump.php
Et le forum kangoo attitude bien sûr!
Mon aménagement se compose de 5 éléments, tous amovibles:
1 plancher (Les 2 évidements permettent le retour de la banquette arrière sans enlever le plancher)
2 coffres arrières identiques (dont les dimensions permettent également le retour de la banquette arrière)
1 coffre central
1 table
L'ensemble à été réalisé avec de l'OSB de 15 mm et de la quincaillerie d'ameublement basique.
Les différents modules sont fixés au plancher à l'aide d'excentriques pour les rendre facilement amovibles.
Les 2 coffres arrière sont très classiques, les charnières choisies sont des charnières invisibles pour leur discrétion et le maintien en position ouverte des couvercles.
Le coffre central est le plus travaillé, en effet il repose pour moitié sur son propre fond, lui même supporté par des pieds de meubles aux endroits où sont normalement les pieds des passagers, et pour moitié sur le plancher de mon aménagement.
Des ouvertures sont faites dans le fond pour permettre aux fixations de la banquette de dépasser.
L'ensemble est également maintenu au plancher de l'aménagement par des excentriques.
La cinématique du coffre avant est très simple (merci Jack Flash !!! : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10218) :
J'ai cependant dû ajouter un certain nombre de butées sous le couvercle et derrière les bras de pivot pour brider les possibilités de mouvements.
En position nuit, les dossiers se déplient et viennent reposer sur deux équerres pliantes fixée sur l'arrière du coffre.
Le pied de table n'est autre qu'un pied de cockpit acheté sur le site suivant:
http://www.discount-nautic.com/detail.php?article=1828
Les mousses occultantes ont été découpées exactement aux dimensions intérieurs des fenêtres dans du tapis de sol.
La rigidité du matériau est suffisante pour n'y ajouter qu'une seule ventouse. Ces dernières sont issues de porte torchon.
Le matelas utilisé est celui là :
http://www.decathlon.fr/sleepinbed-camp-2p120-bleu-id_8129345.html
Il convient parfaitement aux dimensions du Kangoo et est très confortable.
Après trois semaines de test et 6500 km dans les pays baltes, l’aménagement à été éprouvé et approuvé !
Voiloù, je ne pense pas avoir oublié grand chose, mais si vous voulez des infos ou des photos complémentaires, pas de soucis...
Voici d'autres photos et un plan côté: