Bonjour Daria
Un lanterneau de camping car n'est pas adapté à une voiture! sur un camping car, à 2 ou 3 mètres de haut, ça ne craint pas les effractions, sur une voiture,...
La position sera déterminée par l'éventuelle position d'un renfort de structure de la voiture!
Il faut dégarnir le pavillon, pour voir!
La "mauvaise" position du toit ouvrant sur le véhicule peut occasionner les bruits d'air, sifflements en roulant ou courant d'air "infernal" une fois ouvert en roulant!
Un entre-baillant posera moins de problème qu'un ouvrant!
Étudies la position de toit ouvrant monté d'origine sur un kangoo! pour s'en rapprocher!
Attention à certains toits ouvrants en accessoire, qui n'assureront plus la rigidité du toit! avec entrée d'eau possible!
Pour le siège passager, attention il fait partie des éléments de sécurité du véhicule: fixation sur véhicule, l'accrochage de ceinture, prétentionneurs de ceinture et air bag! toute modification entraine la perte de garantie, voire annulation de l'assurance en cas de blessure du passager! si l'installation n'est pas homologuée!
Sinon, en accessoire camping car, il existe des systèmes de pivotement de siège homologués pour ce type de véhicule!
Et je crois qu'il existe une sécurité qui interdit de rouler si le siège n'est pas en position verrouillée face à la route!
Si le système nécessite la modification du câblage, c'est interdit par renault, à moins de le faire monter et le garage prend ses responsabilités, et assure l'homologation si c'est nécessaire!
Attention aux bricolages sur câblage, ça peut déclencher tous les air bag! même batterie débranchée car ils ont une alimentation autonome!
Le calculateur doit être neutralisé avec l'outil diag!
Le moins pire serait de déclencher un défaut, qu'il faut annuler avec l'outil diag!
Attention aussi aux capteurs de choc disposés sur le plancher et longerons! un choc dessus et...les air bag pètent!
Il aurait été moins contraignant d'installer des coffres de toit!